Qui a-t-il de commun entre Brest, Roissy et La Réunion ? A priori la ressemblance n’est pas flagrante… Et pourtant, ces trois territoires ont signé avec la ministre Ségolène Royal, mercredi 24 juin, des conventions d’appui financier pour leur programme en faveur du développement durable. Ils sont tous les trois lauréats des Territoires à énergie positive.
Entre le chauffage et la climatisation
Un éclairage public plus doux, des agents municipaux circulant en voitures électriques et toute une ville à vélo…Ce n’est pas un rêve mais l’ambition d’un Territoire à énergie positive, engagé dans une démarche d’excellence environnementale.
Pour soutenir les projets les plus ambitieux, Ségolène Royal a signé, mercredi 24 juin, avec 10 collectivités des conventions d’appui financier. Elles recevront 500 000 euros chacune. Les projets tournent prioritairement autour des économies d’énergie et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, même si chaque territoire est différent comme l’a rappelé Danielle Lionnet, vice-présidente de la Communauté intercommunale des villes solidaires à la Réunion : « Chez vous, le problème c’est le chauffage, chez nous, c’est la climatisation ! »
Les actions vont du remplacement des ampoules par des LED à la rénovation énergétique des bâtiments publics ou encore l’installation de chaudières bois, l’achat de véhicules électriques… La plupart du temps, il suffit de revenir à des choses simples : ne pas éclairer la nuit pour rien, sortir moins sa voiture ou la partager, revenir au bon vieux vélo quand on a peu de kilomètres à parcourir, utiliser l’énergie du soleil et du vent…
212 territoires pour accélérer la transition énergétique
Ségolène Royal a désigné le 9 février 2015, 212 territoires lauréats pouvant bénéficier d’un appui financier. Concrètement, la ministre signe maintenant chaque semaine des conventions pour déclencher le financement des actions. Déjà 41 conventions ont été signées et prés de 16 millions d’euros peuvent être dégagés immédiatement.
Les dix territoires qui ont signé le mercredi 24 juin sont :
La communauté de communes des Crêtes préardennaises ;
La communauté d’agglomération Roissy
Établissement public d’aménagement de la Plaine de France ;
L’établissement public Paris-Saclay ;
La communauté de communes Île d’Oléron, en lien avec le pays Marennes-Oléron ;
La ommunauté d’agglomération de La Rochelle ;
Le département des Hautes-Alpes ;
La communauté intercommunale des villes solidaires de La Réunion, premier territoire d’outre-mer à valider son programme.
Pour la ministre, ces territoires sont en mouvement, ils accélèrent, comme le fait l’État, la transition énergétique.