Les territoires de la transition énergétique en action

Location de vélos électriques, maraîchage urbain, géothermie, réseaux de chaleur… autant de projets portés par les collectivités territoriales qui vont pouvoir démarrer. Ségolène Royal a signé, mercredi 3 juin, avec les élus lauréats des territoires à énergie positive dix conventions d’appui financier. Ils bénéficieront de 500 000 € pour engager des actions concrètes sur le terrain.

10 conventions Territoire à énergie positive pour la croissance verte ont été signées, ainsi qu’un contrat local de transition énergétique.

  • Communauté de communes de Haute-Lande (Aquitaine)
  • Communauté d’agglomération d’Evry Centre Essonne (Île-de-France)
  • Communauté d’agglomération Limoges Métropole (Limousin)
  • Communauté d’agglomération du Grand Guéret (Limousin)
  • Communauté de communes du canton de Fruges, dont la commune de Fressin (Nord – Pas-de-Calais)
  • Communauté de communes du canton de Fauquembergues (Nord – Pas-de-Calais)
  • Communauté de communes du Pays des Herbiers (Pays de la Loire)
  • Communauté de communes du Mont des Avaloirs (Pays de la Loire)
  • Communauté de communes de l’Ouest rhodanien (Rhône- Alpes)
  • Le parc naturel régional du Périgord Limousin (Limousin) a signé une convention-cadre qui présente la démarche du territoire et en précise la mise en œuvre.
  • La ville de Bourbon-Lancy (Bourgogne) a signé le premier contrat local de transition énergétique qui lui permet de bénéficier d’un accompagnement par les services de l’État pour développer son projet de géothermie.

Des projets au cœur des territoires, témoignages

L’eau thermale, source d’énergie

Édith Gueugneau, députée-maire de Bourbon Lancy (contrat local de transition énergétique) : « Dans notre ville thermale, qui compte 2000 ans d’histoire, jaillit une eau à 58 °C. Le projet consiste à exploiter le potentiel géothermique de l’eau thermale, laquelle est refroidie à 34°C. Nous travaillons à mettre en place des réseaux de chaleur pour les thermes et les piscines, ce qui permettra de diminuer les coûts de fonctionnement. »

Le bois énergie

Jean-Pierre Goudard, vice-Président de la communauté de communes de l’Ouest Rhodanien : « Nous sommes une communauté de communes de 50 000 habitants, située dans le Beaujolais vert, agricole et sylvicole. Nos objectifs : lutter contre la précarité énergétique et tirer profit de nos ressources forestières pour développer les énergies renouvelables en installant des chaufferies bois et des réseaux de chaleur. Le soutien que nous recevons grâce au label Territoire à énergie positive va nous permettre d’aider les habitants les plus modestes à rénover leur maison et à dépenser moins pour se chauffer. »

Location de vélo

Marie-Anne Robert-Kerbrat, secrétaire communautaire en charge du développement durable sur le territoire de Limoges Métropole : « En étant lauréat de l’appel à projets Territoire à énergie positive pour la croissance verte, nous avons gagné beaucoup de temps. Nous avons pu mettre en place, avec quatre années d’avance, notre service de location longue durée de vélos, le dispositif V’LiM. »

Les Territoires à énergie positive pour la croissance verte sont des territoires qui s’engagent dans une démarche permettant d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie à l’échelle locale. Leur plan d’action s’appuie sur 4 piliers : favoriser l’efficacité énergétique ; réduire des émissions de gaz à effet de serre ; diminuer la consommation d’énergies fossiles ; développer les énergies renouvelables.

Author: Redaction