« Tout être humain a deux patries : la sienne et la planète » a déclaré Ségolène Royal en déplacement dans l’Aveyron lundi 29 juin pour signer de nouvelles conventions de Territoires à énergie positive. Des quatre coins de la France, les régions se mettent en mouvement pour un nouveau modèle de développement.
La sobriété énergétique
En Poitou-Charentes comme en Midi-Pyrénées ou en Meurthe-et-Moselle l’heure est à la sobriété… énergétique. Des territoires (communes, communautés de communes, pays…) de ces trois régions, lauréats des Territoires à énergie positive, ont finalisé cette semaine avec le ministère de l’Écologie leur programme en faveur du développement durable. Ségolène Royal s’est déplacée dans les régions pour accompagner les élus dans leur engagement et encourager la mutation écologique. Les actions des territoires couvrent six domaines :
- la réduction de la consommation d’énergie ;
- la diminution des émissions de gaz à effet de serre ;
- le développement des énergies renouvelables ;
- l’éducation ;
- la lutte contre le gaspillage et la gestion durable des déchets ;
- la préservation de la biodiversité.
Les projets partent du territoire, de ses atouts et de ses besoins : la méthanisation dans l’Aveyron, le covoiturage et le télétravail en Midi-Pyrénées, l’économie circulaire en Meurthe-et-Moselle… L’essentiel est d’optimiser les ressources locales, de faire des économies et de baisser les besoins en énergies fossiles.
Ségolène Royal au Larzac : les territoires à… by FranceEcologieEnergie
40 au soleil du Larzac. Site en cours de classement avec projets de #biodiversité et #territoires à énergie positive pic.twitter.com/U56E22PzdC
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 29 Juin 2015
212 territoires lauréats
Ségolène Royal a désigné, le 9 février 2015, 212 territoires lauréats pouvant bénéficier d’un appui financier pour leurs actions en faveur de la transition énergétique. Concrètement, la ministre signe chaque semaine des conventions pour déclencher le financement des engagements. Chaque territoire recevra 500 000 euros. Déjà 54 conventions ont été signées et prés de 21 millions d’euros peuvent être dégagés immédiatement.
Les dernières conventions signées
vendredi 26 juin 2015 – Région Meurthe-et-Moselle
Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette
Communauté d’agglomération de Forbach Porte de France
Communauté de communes de la Moyenne Moselle
Communauté d’agglomération d’Épinal
Syndicat mixte des Vosges centrales
Samedi 27 juin 2015 – Région Poitou-Charentes
Commune de Melle
Commune de Sauzé-Vaussais
Commune de Sepvret
Communauté de communes du Val de Boutonne
Lundi 29 juin 2015 – Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
Parc naturel régional des Grandes Causses
Parc national des Pyrénées – Pays Sud toulousain
Département de la Lozère