Le risque Zéro n’existe pas. Les risques d’attentats sont au niveau le plus élevé et pourtant, les sapeurs-pompiers, arrivent dans de tel cas toute de suite mais ne peuvent intervenir qu’après la bataille pour ramasser morts et blessés et rassurer celles et ceux qui en réchappent. C’est moins spectaculaire, peut-être est-ce la cause principale…
Oui peut-être, mais …
Alors même que le gouvernement annonce, à grands renforts de communication, des actions budgétaires et d’emplois en faveur des corps d’actions immédiates (renseignement, police, gendarmerie, armée) il n’y a rien en terme d’action d’urgence et de secours (sapeurs-pompiers).
Les lauréats du derniers concours (2013) n’ont pas tous été recrutés en France et de très loin. Certains même se trouveraient même écartés en raison de leur âge, alors même que le concours était prévu sans cette limite.
Exemple de la Gironde, (classe du risque 1), le plus âgé des 268 lauréats en 2013 avait 45 ans, le plus jeune lauréat 17 ans.
- 8 femmes reçues (3%)
- 260 hommes reçus (97%)
- Moyenne d’âge : 25-26 ans
- Plus âgé : 45 ans en 2013
- Plus jeune 17 ans en 2013
Le concours pour la première fois en 2013 avait permis de le passer sans limite d’âge. Ce concours est très sélectif en terme de performances sportives, d’esprit de corps et de motivation.
Les lauréats sont donc par définition des professionnels les plus efficaces, quel que soit l’âge de chacun.
De nombreuses incohérences restent à souligner entre les annonces du Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve et les corps décisionnaires chargés du recrutement local. Y aurait-il un bras de fer ?
Dans toute la France métropolitaine et d’outre-mers, les soldats du feu sont très clairement et plus que jamais des «soldats de la vie». dont la devise est Sauver ou Périr.
Il est urgent maintenant de recruter tous les lauréats du concours Sapeurs-Pompiers Professionnels 2013, qui ont confirmé leur motivation et leur désir de rejoindre les effectifs. Au delà de la nécessité contextuelle, c’est le devoir du Gouvernement, c’est la reconnaissance la la Nation.
Ne pas les oublier, c’est maintenant !
En avant !
Au 31 décembre 2013, on dénombrait 244 900 sapeurs-pompiers en France, dont :
- 40 200 professionnels (16%) ;
- 192 300 sapeurs-pompiers volontaires (78%) ;
- 12 400 militaires (5%).
En savoir plus sur les sapeurs-pompiers de France: