Les Salines à la Baie des Anglais, site classé en 2013 (Martinique)

Par décret du 22 août 2013 publié au Journal Officiel du 24 août 2013 a été classé parmi les sites du département de la Martinique l’ensemble formé par le site des Salines à la Baie des Anglais, sur le territoire de la commune de Saint-Anne.

Superficie : 2273 hectares dont 1094 correspondant au domine public maritime
Critères de classement : pittoresque

Situé sur le territoire de la commune de Sainte-Anne, à l’extrême pointe sud de l’île de la Martinique entre mer des Antilles et Océan atlantique, le site des Salines à la Baie des Anglais présente des paysages littoraux exceptionnels dont l’emblématique Grande Anse des Salines et sa plage de sable fin bordée de cocotiers.

Des Salines à la Savane des pétrifications, le littoral est très préservé avec un vaste étang, des anses majestueuses et, en entrée de site, d’anciens volcans érodés appelés mornes, couverts de forêts d’une grande qualité botanique. La Savane des pétrifications offre un paysage minéral quasi-désertique bordé de côtes rocheuses.

La Baie des Anglais, quant à elle, est entourée de mangroves abritant une faune aviaire très riche avec un arrière-pays constitué de petits mornes densément boisés.
Une Opération grand site portée par la commune de Saint-Anne et lancée officiellement le 15 avril dernier, viendra compléter ce classement.

Author: Redaction