Catherine Sultan, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse, s’est rendue le mercredi 17 juin 2015 à l’inauguration de la 15e édition des Rencontres Scène Jeunesse qui portait sur le thème de l’art bohème.
Les 16, 17 et 18 juin 2015, la direction inter-régionale Sud de la protection judiciaire de la jeunesse organisait les Rencontres Scène Jeunesse à Viols-en-Laval, dans l’Hérault. Cette manifestation artistique et culturelle nationale a réuni 120 mineurs sous protection judiciaire, suivis par 30 services venus de toute la France. Tout au long de l’année, les jeunes ont travaillé à un projet artistique avec leurs éducateurs et leurs professeurs techniques afin de le présenter lors du festival.
Les œuvres réalisées par les jeunes ont été intégrées au cœur de l’exposition « De Passage et Pas’sage » inaugurée par Catherine Sultan. Etaient également présents Nicole Lorenzo, directrice inter-régionale de la PJJ Sud, la sous-préfète de Lodève ainsi que des représentants du ministère de la Culture et de la Communication, de la direction régionale Agriculture, Alimentation et Forêt, du Conseil départemental et de la mairie de Viols-en-Laval. « Je suis toujours très touchée de voir de quoi collectivement nous sommes capables » a précisé la directrice de la PJJ en soulignant la grande qualité des ateliers proposés.
Par leur richesse artistique, les Rencontres Scène Jeunesse facilitent l’accès à la culture de jeunes souvent éloignés des dispositifs de droit commun.
Musique, écriture, arts plastiques, expression corporelle, chaque œuvre permet aux jeunes d’exprimer leurs difficultés et leurs émotions. La présentation de ces travaux devant un public est un important moyen de valorisation. Cela s’inscrit dans une démarche éducative complémentaire de la prise en charge quotidienne.
Cette année encore, les organisateurs du festival ont pu compter sur le soutien et l’implication des éducateurs stagiaires de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse. Leur efficacité et leur bonne humeur ont été fortement appréciées.
La manifestation bénéficie d’un apport financier de la Direction régionale des Affaires Culturelles et de la Direction égionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt. Elle reçoit également le soutien technique du département de l’Hérault, de la Communauté de communes du Grand Pic-Saint-Loup et de la mairie de Viols-en-Laval. L’organisation est portée par deux associations locale : le "Passe Muraille" pour la partie logistique et découverte du patrimoine et la "Compagnie du Pas’Sage" pour le volet artistique.