Dans la crise cataclysmique que traverse notre pays, dont nul ne mesure encore les conséquences morales, intellectuelles, politiques, il est important de noter que l’ancien président Nicolas Sarkozy est l’une des seules personnalités politiques qui ait présenté un ensemble de mesures d’urgence forte, décisives et réalistes pour la protection des Français:
- Alliance sans réserve avec la Russie et constitution d’une coalition internationale, avec elle, pour l’éradication de daesh ans les meilleurs délais.
- Placement sous résidence surveillée, avec bracelet électronique des personnes suspectées de radicalisation terroriste (fichier S) et
- Arrestations de tout individu ayant consulté les sites Internet jihadistes.
- Incarcération des personnes de retour du jihad en Syrie/Irak
- Contrôle permanent et renforcé des frontières.
Bien sûr ce sont des mesures d’urgence, qui ne régleraient pas tout mais permettraient à la France de faire un pas décisif dans le rétablissement de sa sécurité. Il me semble qu’une consensus national, par delà les ambitions électoralistes, pourrait se faire autour de ces propositions qui sont réalistes et de bon sens. En ces temps de sidération, de perte de tous les repères où plus personne, au fond, ne sait que penser, notre seule boussole dans la tempête doit être le pragmatisme, le sens du concret et du réel.
Maxime TANDONNET