1,4 % pour les billets au départ de France. Cette baisse est généralisée à l’international (excepté vers L’Afrique du Nord) tandis que les prix des vols intérieurs continuent de croître.
Évolution m-12 : Malgré la hausse sur le réseau domestique, les prix au départ de métropole ont baissé de 1,4% en avril 2015 grâce au réseau international.
- On mesure une hausse de 5,1% sur le réseau intra-métropolitain en avril. Cette tendance couplée à un ralentissement de la hausse vers l’Outre-mer (+0,6%) aboutit à une augmentation globale de 4% des prix des billets d’avion sur le réseau domestique (+4,2% au cumul sur les 4 premiers mois de l’année).
A l’international, la baisse s’observe sur la quasi-totalité des faisceaux et s’intensifie par rapport au 1er trimestre (-2,7% entre avril 2014 et avril 2015 et -1,3% au cumul sur les 4 premiers mois de l’année), les grèves de la navigation aérienne puis les préavis de grève déposés pour des périodes de vacances scolaires ayant pu influencer négativement la demande de transport aérien (à l’exception bien sûr des voyages réservés plusieurs mois à l’avance avant l’annonce du préavis).
La baisse des prix s’accentue sur le réseau long-courrier (-2,6% en avril et -1,5% sur les 4 premiers mois), du fait notamment de la rupture de tendance de l’Amérique du Nord (-2,1% entre avril 2014 et avril 2015 après huit mois consécutifs de hausse des prix) et de l’accentuation de la baisse des prix vers l’Amérique latine et l’Afrique subsaharienne (resp. -2,1% et -5,8% entre avril 2014 et avril 2015). L’Asie-Pacifique poursuit sa tendance à la baisse des prix mais à un rythme plus modéré que les mois précédents (-1,6% en avril et -4,2% sur les quatre premiers mois de l’année).
Sur le réseau moyen-courrier, la rupture de tendance est également visible pour l’Espace Économique Européen et la Suisse, vers lequel on mesure une forte baisse de 3,8% des prix en avril après une hausse des prix en 2014 (+2,1%) et une stagnation au 1er trimestre 2015 (+0,1%). Seule l’Afrique du Nord poursuit sa tendance haussière en avril (+2,2% en avril, +1,9% sur les quatre premiers mois 2015). La baisse des prix la plus forte est observée pour les voyages à destination du Moyen-Orient où elle atteint 10,2% entre avril 2014 et avril 2015. - Au départ des départements d’Outre-mer les prix sont orientés à la baisse pour la première fois cette année (-1,1% entre avril 2014 et avril 2015). Cette diminution se constate sur les vols au départ de la Guadeloupe (-3,1%), de la Guyane (-0,5%) et de la Réunion (-0,3%). Les prix des billets d’avion au départ de la Martinique vers toutes les destinations confondues, qui avaient augmenté de 7,6% en mars, se stabilisent en avril (+0,1%).
Évolution m-1 : Hausse saisonnière des prix du transport aérien au départ de France lors des vacances de printemps (+6,4% entre mars et avril 2015).
- Toutes les zones métropolitaines bénéficient d’au moins une semaine de vacances en avril (deux pour les zones A et C). La pression sur la demande est donc très forte ce mois-ci et les prix sont orientés à la hausse (+7,1% au départ de métropole entre mars et avril 2015). L’augmentation la plus importante se mesure pour les voyages moyen-courriers. Les prix des billets vers l’Afrique du Nord augmentent de 14,5%, ceux vers les pays de l’Espace Économique Européen et la Suisse de 12,9% et ceux vers le Moyen-Orient de 10,6%. L’augmentation mensuelle des prix du réseau international est de 7,4% tandis que celle du réseau domestique au départ de métropole est de 6,1%.
- Au départ des départements d’Outre-mer les prix sont orientés à la baisse, -5,3% pour l’ensemble des quatre départements entre mars et avril 2015. Elle est très importante depuis la Guadeloupe (-8,7%) et la Martinique (-7,4%) et moindre au départ de la Réunion (-2,3%). En revanche, au départ de la Guyane la tendance est inversée et on observe une légère hausse de 0,3% des prix des billets d’avion.
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