Les Parcours du goût sont un concours culinaire national créé en 1999, par un ouvrier professionnel de cuisine et un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Chaque année, ils réunissent une trentaine d’équipes venues de toute la France, composées de jeunes et d’agents de la protection judiciaire de la jeunesse. Le temps d’un week-end, les participantes et participants présentent une recette autour d’un thème imposé (le voyage des sens, la tablée du bord de la Loire, la fête foraine, etc.), avec un objectif : remporter le concours de cuisine.
Ambassadrice de sa région, chaque équipe expose et fait déguster au public les spécialités régionales, sur un stand aménagé et décoré. Ces moments chaleureux permettent de découvrir les missions de la PJJ et le potentiel des jeunes qu’elle prend en charge.
En 2019 : une édition aux accents azuréens
Les 13 et 14 avril 2019, les Parcours du goût fêteront leur 20 e édition au sein de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Le thème retenu, Entre mer et montagne : voyage culinaire au pays des fleurs et parfums , ne manquera pas de flatter vos regards et séduire vos papilles. Il vous invite à la découverte du patrimoine culinaire et culturel de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur-Corse, et particulièrement celui des Alpes-Maritimes.
Odeurs et parfums se retrouvent aussi dans les produits du terroir : citron de Menton, ail, huile d’olive, thym de Provence, etc., offrant une cuisine savoureuse et colorée.
À l’instar des émissions culinaires télévisées, les équipes devront surprendre le jury en réinterprétant des grands classiques de la gastronomie azuréenne.
Une manifestation parrainée
Des professionnelles et professionnels renommés de la gastronomie (cheffes et chefs étoilés, personnalités) et des entrepreneurs passionnés sont présents pour encourager les équipes et partager leur savoir-faire. Certains jeunes ont même la chance de décrocher un stage auprès d’eux.
Le parrain 2019 : Jacques Chibois
La 20e édition des Parcours du goût se déroulera sous la houlette d’un parrain et d’un président du jury prestigieux.
Pour cet artisan-cuisinier, il est autant primordial de faire une cuisine authentique et honnête que de transmettre son savoir-faire. Chef engagé, il rencontre les enfants dans les écoles pour des « leçons de goût ». La transmission est pour lui un acte important qui passe nécessairement par la communication et l’enseignement. Deux étoiles au Guide Michelin et quatre toques au Gault & Millau en 2010 reflètent la qualité de sa cuisine faite de saveurs, de parfums et de légèreté.
Le président du jury 2019 : Michel Escoffier
Président de la fondation Escoffier, Michel Escoffier est passionné par son arrière-grand-père, Auguste Escoffier, premier chef à être fait chevalier de la légion d’honneur en 1919. Lorsqu’il parle de son aïeul, il dresse le portrait du pionnier de la cuisine moderne, un humaniste précurseur des Restaurants du cœur et de la lutte contre la pauvreté. Par le biais de la Fondation, il perpétue l’œuvre et le souvenir du « roi des cuisiniers ».
Information pratiques
Dates : 13 et 14 avril 2019
Horaires : 9h-17h
Lieu : Hippodrome de la Côte d’Azur, Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
Entrée libre
Renseignements
Direction territoriale de la Protection judiciaire de la jeunesse des Alpes-Maritimes.
Tél. 04 89 24 44 70