Nonant-le-Pin, le 19 juillet 2013 : Les Associations Nonant Environnement et Sauvegarde des Terres d’Elevage organisent samedi 27 juillet 2013 à partir de 16h une manifestation face au site de GDE, sur la route D438, en direction de Sees.
Les déclarations de Jean-Christophe Moraud, préfet de l’Orne, selon lesquelles le centre de GDE ouvrira à la fin de l’été, nous contraignent à changer de modalités d’action.
En effet, les responsables politiques ont désormais tous les éléments scientifiques, économiques et juridiques qui leur permettent de déclarer un moratoire et de négocier dans de bonnes conditions avec GDE.
Pourtant leur décision se fait attendre. Et, ils ont accumulé au cours des dernières semaines des erreurs surprenantes qui révèlent leur nervosité et l’irrégularité du projet de GDE à Nonant-le-Pin :
- Le Préfet a tenté de bloquer de manière brutale des demandes d’expertise légitimes.
- La DREAL de Basse Normandie a commandé un rapport alibi au cabinet BURGEAP qui a déjà blanchi les activités de Claude Dauphin en Côte d’Ivoire.
Oui, plus que jamais, il est possible de stopper ce projet dangereux, inutile voire illégal ! Les responsables politiques doivent maintenant comprendre que la colère de la population est plus dangereuse que les menaces de dommages et intérêts de GDE. Les Jeux Équestres Mondiaux et les élections municipales et européennes se profilent. Le temps n’est au plus aux bonnes manières, nous ferons désormais entendre notre voix avec moins de ménagement. Et nous rendrons l’Etat et à travers lui, tous les élus qui se sont compromis dans ce dossier, comptables des dégâts prévisibles sur l’environnement et sur nos activités.
Source : Dominique Bouissou – Cellule de crise
SAUVEGARDE DES TERRES D’ÉLEVAGE Fligny 61570 ALMENECHES |
NONANT ENVIRONNEMENT 11 route de Sées 61240 NONANT-LE-PIN |