Les messagers du climat embarquent à la rencontre du public

Top départ pour le Train du Climat ! Mardi 6 octobre 2015, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, inaugure le train du climat à la Gare de Lyon. Cette exposition itinérante traversera la France jusqu’au 25 octobre et amènera voyageurs d’un jour et curieux à la rencontre des messagers du climat.

Venez à la rencontre des messagers du climat !

Paris est la première étape d’un périple de 19 jours auquel prennent part les « Messagers du climat », avec une réelle volonté d’ouvrir le dialogue entre le monde de la recherche et le grand public. Cette quarantaine de médiateurs, chercheurs et étudiants s’apprête à traverser la France jusqu’au 25 octobre, à la rencontre du public pour le sensibiliser aux enjeux, impacts et solutions en faveur de la lutte contre le changement climatique.

> Découvrez le programme des escales des Messagers du climat

Une exposition inédite qui sillonnera la France

Initié par la SNCF et par un collectif de scientifiques représentants du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et impliqués dans le partage de connaissances sur le climat, le Train du Climat fera étape dans 19 villes de France entre le 6 et le 25 octobre.
Cette manifestation itinérante viendra à la rencontre de tous les publics désireux de s’informer sur la question des changements climatiques, traversant des villes lauréates de l’appel à projet « territoire à énergie positive pour la croissance verte ».

Zoom sur…
Qu’est-ce qu’un territoire à énergie positive ?

C’est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique, aidé financièrement par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe. En savoir + sur les lauréats et les actions prioritaires de ces territoires.

Dans les villes-étapes, chaque escale sera l’occasion d’organiser une grande journée consacrée au climat, avec des animations prévues dans le wagon-conférence, sur le quai de la gare, ou encore dans divers lieux de la ville (universités, musées…). A l’approche de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), toutes les énergies sont mobilisées en faveur d’un accord concluant. Afin de donner de l’ampleur à la mobilisation citoyenne, le Train du Climat entend éveiller l’intérêt du plus grand nombre autour de la COP dans les 19 villes qu’il traversera sur tout le territoire.


Source : dossier de presse Train du Climat

> En savoir plus sur le train du climat

Le train du climat en chiffres

- 19 villes-étapes

- 13 régions traversées

- 7 000 km parcourus

- 15 partenaires mobilisés

- un train de 350 mètres de long

Crédit photo Une : MEDDE

Author: Redaction