Les mémoriaux de Thiepval et Beaumont-Hamel et leurs perspectives, site classé en 2013 (Somme)

Par décret du 22 août 2013, paru au Journal officiel du 24 août 2013, a été classé parmi les sites du département de la Somme, le site des trois mémoriaux situés à Thiepval et Beaumont-Hamel et de leurs perspectives, sur le territoire des communes d’Auchonvillers, Authuille, Aveluy, Beaumont-Hamel, Grandcourt, Mesnil-Martinsart, Ovillers-la-Boisselle, Pozières et Thiepval.

Superficie : 2400 ha environ
Critère de classement : historique

Ce classement est destiné à protéger des mémoriaux et nécropoles militaires du Commonwealth appartenant à un ensemble de sites de la Grande Guerre, situés sur un plateau agricole traversé par la vallée et les marais de l’Ancre, affluent de la Somme au nord-est d’Amiens. Des combats très meurtriers s’y sont déroulé en 1916 : la bataille de la Somme (plus d’un million de morts en quelques mois), dont le centenaire va être bientôt célébré.

Après la guerre, le paysage dévasté fit l’objet d’intenses pèlerinages cependant que face à l’immensité du deuil, chaque pays du Commonwealth choisissait d’ériger son mémorial. Outre 14 cimetières inclus dans le site, des mémoriaux ont été bâtis dans les années 1920 à 1930 : tour d’Ulster en mémoire des irlandais, parc-mémorial de Beaumont-Hamel pour les terre-neuviens avec ses tranchées encore en place et mémorial de Thiepval, le plus grand monument militaire britannique au monde. L’ensemble a été conçu par les architectes d’une même commission présidée par Sir Lutyens, avec beaucoup de soin et un vocabulaire commun d’inspiration néo-palladienne qui les caractérise.

Par leur position dominante, le rapport de ces mémoriaux au site est essentiel, instaurant une sorte de mise en scène qui rend ces combats passés immédiatement perceptibles et confère au paysage, dont les perspectives ouvrent vers l’infini, une grande solennité. Le classement a pour but de veiller à l’harmonie et à la quiétude de ces lieux de recueillement très visités.

Author: Redaction