La 71e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies se tient à New-York du 13 au 26 septembre. A cette occasion, Ségolène Royal, présidente de la COP21, a présenté son rapport sur les énergies renouvelables en Afrique lors de la réunion des chefs d’Etat africains, mardi 20 septembre 2016. C’est la première fois que, grâce aux contributions nationales des Etats africains, toutes les initiatives portant sur des projets d’énergies renouvelables sur le continent sont présentées.
Favoriser le développement des énergies renouvelables en Afrique
L’initiative africaine pour les énergies renouvelables a été mise en place pour faire l’inventaire des projets à engager pour le développement des énergies renouvelables sur tout le continent africain. L’objectif est d’atteindre une capacité de 10 GW en 2020 et 300 GW en 2030 pour installer la transition énergétique en Afrique.
Pour atteindre cet objectif, 240 projets en cours de réalisation ont été recensés, représentant plus de 45 GW d’accès à l’énergie et au développement des énergies renouvelables, dont :
- 7 GW avec des projets de géothermie ;
- 20 GW avec des projets d’hydroélectricité ;
- 6 GW avec des projets solaires ;
- 5 GW avec des projets éoliens ;
- 1 GW avec des projets combinant plusieurs technologies ;
- 8 GW via des stratégies nationales dans le solaire et l’éolien.
10 milliards de dollars engagés à la COP21
Lors de la COP21, le Président de la République, François Hollande, a organisé le sommet « Défi climatique et solutions africaines », rassemblant 14 chefs d’Etat, de gouvernement et représentants d’institutions internationales autour de la question de l’accès aux énergies renouvelables du continent. Dix bailleurs se sont engagés à mobiliser 10 milliards de dollars (dont deux milliards d’euros pour la France) pour contribuer à l’objectif de l’initiative pour le développement des énergies renouvelables en Afrique.
Une démarche inédite
Le rapport présenté à New-York est le résultat de 20 déplacements réalisés par Ségolène Royal dans 17 pays africains. Pendant plusieurs mois, la présidente de la COP21 a souhaité promouvoir l’initiative, recueillir les priorités africaines pour le développement des énergies renouvelables et recenser les projets prioritaires des gouvernements africains.
Le rapport propose un état des lieux de la question énergétique en Afrique et formule 10 recommandations pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables sur le continent :
- Identifier une liste de projets prioritaires qui peuvent être mis en œuvre d’ici 2020 ;
- Rassembler les partenaires autour de chaque projet pour diviser les responsabilités ;
- Initier un dialogue sur l’initiative et les projets avec le secteur privé ;
- Renforcer la citoyenneté participative en matière d’énergie ;
- Impliquer les femmes africaines dans les énergies renouvelables ;
- S’appuyer sur l’Alliance solaire internationale lancée à la COP21 ;
- Mettre en place des instruments financiers innovants, tel que le mixage prêts-dons ;
- Anticiper le changement climatique dans les projets ;
- Consolider l’unité de mise en œuvre indépendante de l’initiative ;
- Finaliser une cartographie des initiatives et programmes existants.