Les droits des femmes à l’honneur au ministère de la Justice

Le mardi 8 mars 2016, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Jean-Jacques Urvoas a invité plus de 40 femmes ayant des parcours professionnels emblématiques dans les domaines de la justice et du droit et oeuvrant dans toutes les directions du ministère.

Exemple de mesures mises en place au ministère de la Justice

Au sein des directions de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse, une revue des cadres est instaurée pour détecter des talents au cours d’entretiens. Ce dispositif permet à de nombreuses femmes d’accéder à des postes à responsabilités alors qu’elles n’y auraient pas songé.

Sur la saisine du ministère des droits des femmes, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a élaboré un guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe destiné à être « utile au quotidien de ceux qui font de la communication publique », a présenté sa rapporteure, Gaëlle Abily.

Le travail d’élaboration du guide a été mené par plusieurs expertes, chercheures, linguistes, associations, élues,… « pour être au plus près des réalités du terrain ».

Histoire – Des femmes dans le domaine judiciaire

1900 : Jeanne Chauvin, première avocate admise au barreau de Paris

1984 : Simone Rozès, première et seule présidente de la Cour de Cassation

1997 : Elisabeth Guiguou, première garde des Sceaux

1998 : Dominique de la Garanderie, première bâtonnière de l’Ordre des avocats du barreau de Paris

Une convention d’engagement du guide pratique a été signée, mardi 08 mars 2016, par le garde des Sceaux et par Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, installé le matin même par le Président de la République. Cette signature fait de la Chancellerie, le premier ministère signataire de cette convention.

Le ministre de la Justice a souligné que « les femmes et la Justice semblent être associées dans l’imaginaire populaire depuis des siècles » en rappelant la figure de la Justice qu’est Thémis ; « une femme aux yeux bandés tenant de sa main le fléau de sa balance ».

Jean-Jacques Urvoas a, ensuite, affirmé qu’il est essentiel de déterminer les inégalités qui peuvent encore persister.

Marie-Françoise Lebon-Blanchard, haute fonctionnaire en charge de l’égalité des droits a présenté sa mission au sein de la Chancellerie. Cette haute fonctionnaire intervient sur le plan des ressources humaines lorsqu’il s’agit notamment du « bien-être au travail, d’équilibre des temps de vie, de prévention des risques psycho-sociaux ».

-----
Author: Redaction