Depuis le 19 mars, six détenues de la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis suivent la formation Cuisine mode d’emploi(s) lancée par le chef étoilé Thierry Marx. Lundi 16 avril, le chef cuisinier a inauguré sa formation en compagnie de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Nicole Belloubet, Garde des Sceaux.
En cuisine, les apprenties s’activent au son des dernières instructions de leur formatrice. D’ici quelques minutes, elles devront servir plus d’une soixantaine de convives. La scène n’a rien d’exceptionnel, à un détail près: elle se déroule dans un local de la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Merogis, la plus grande prison d’Europe. Depuis le 19 mars, Cuisine mode d’emploi (s) y dispense des cours de cuisine à plusieurs détenues et, ce lundi, Thierry Marx inaugurait sa formation.
Durant 9 semaines, six femmes, sélectionnées sur leur motivation et leur projet professionnel en lien avec les CPIP et les JAP, vont découvrir toutes les ficelles du métier de cuisinier. Au menu : la maîtrise de 80 gestes de base et 90 recettes.
A l’issue de ces 9 semaines, les apprenties pourront, en accord avec le JAP, suivre trois semaines de stage en entreprise à partir du mois de juin, soit en semi-liberté avec l’obligation de retourner dormir dans leur cellule, soit munies d’un bracelet électronique. La formation débouchera sur un certificat de qualification professionnelle (CQP), reconnu par l’État. Objectif : permettre une réinsertion sociale et professionnelle durable et réduire les risques de récidive. « Développer les formations en prison est un enjeu majeur » rappelle la Garde des Sceaux. « C’est le moyen de leur apprendre des bases solides, leur redonnant espoir en un autre avenir. »
Après une seconde session au sein de la maison d’arrêt des femmes, la cuisine mobile de formation s’installera dans celle des hommes pour une série de trois formations.