Les commerces à l’heure des grands arbitrages selon l’étude annuelle de CBRE

La dureté des temps contraint les enseignes à opérer des choix stratégiques. Dans leur géographie urbaine d’abord, avec une dualité entre l’offre et la demande sur les axes « prime » et n°1, d’un côté ; et les axes secondaires de plus en plus délaissés, de l'autre. De même, les implantations en centres-villes sont privilégiées par les enseignes, mais les opportunités y sont moindres qu’en périphérie. Arbitrages dans leur parc aussi : les boutiques les moins rentables sont remises en questions, et les perspectives de développement portées sur les points de vente les plus performants et des ouvertures opérées sur les meilleurs emplacements. La baisse de fréquentation n’épargnant ni les centres commerciaux, ni le commerce de périphérie, la différenciation devient finalement un élément clé pour l’avenir du commerce, tout à l’opposé d’une banalisation du paysage commercial.

 

Relais de brèves

Lire la suite sur le site LSA Conso...

Author: Redaction