Depuis le 26 septembre, les systèmes de production d’eau chaude sanitaire et de chauffages central doivent être dotés d’une étiquette énergie. Elle permet d’informer le consommateur sur la performance énergétique de chaque appareil.
Conformément aux règlements européens n°811/2013 et n°812/2013 d’août 2013, les fabricants de chauffe-eau, ballons de stockage, chaudières et pompes à chaleur doivent désormais fournir, avec leurs produits, une étiquette énergie, qui classe les appareils selon leur niveau de performance énergétique : de A à G.
Les produits concernés par la réglementation doivent être mis sur le marché depuis le 26 septembre 2015 et comporter les caractéristiques suivantes :
- pour les chauffe-eau, une puissance inférieure ou égale à 70 KW,
- pour les ballons de stockage intégrés à une installation de chauffage central, une capacité inférieure à 500 litres
- pour les systèmes de chauffage central, une puissance inférieure à 70 KW.
Étiquette apposée sur les ballons d’eau chaude
Pour les chauffe-eau, trois types d’étiquettes énergies sont créées : pour les chauffe-eau électriques conventionnels, pour les chauffe-eau solaires, et pour les chauffe-eau thermodynamiques, trois technologies distinctes.
Un quatrième type d’étiquette est créé pour les ballons d’eau chaude.
Concernant les systèmes de chauffage central, une étiquette est également prévue (variant selon la technologie de l’appareil). L’étiquette atteindra A ++ pour certains systèmes de chauffages (pompes à chaleur).
- RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) N°811/2013 DE LA COMMISSION
du 18 février 2013 (systèmes de chauffage) - RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) N° 812/2013 DE LA COMMISSION
du 18 février 2013 (chauffe eau/ ballons d’eau chaude)