Les actions d’accompagnement du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

A l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité qui aura lieu le 22 mai, Ségolène Royal a présenté devant le Conseil des ministres une communication relative aux abeilles et pollinisateurs sauvages et aux autres actions d’accompagnement du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

Largement adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 24 mars 2015, le projet de loi sera débattu au Sénat début juillet.

> Lire le compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mai 2015 sur les actions d’accompagnement du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

Fauchage tardif et jachères fleuries sur le bord des routes : ça marche !

L’Etat se veut exemplaire dans la préservation des pollinisateurs sauvages : il appliquera sur les 12 000 kilomètres du réseau routier national non concédé le fauchage tardif et les jachères fleuries sur les dépendances vertes. Après une expérimentation longue de trois ans, ces « bonnes pratiques » ont en effet montré une augmentation de 30% de la diversité des insectes pollinisateurs. Elle va donc être généralisée.Les autres gestionnaires (Réseau Ferré de France, SNCF, Voies Navigables de France, Conseils généraux etc.) ont été sollicités pour appliquer ces bonnes pratiques à partir du guide « les accotements routiers au service de la biodiversité ».

> Pour en savoir plus sur le plan national d’actions « France, terre de pollinisateurs »

Crédits photo Une : Olivier Brosseau/MEDDE.

———————————————-

Author: Redaction