Adoptée en 1992 au Sommet de la Terre à Rio, la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques fête le 21 mars le vingtième anniversaire de son entrée en vigueur . Ratifiée depuis par tous les pays , elle est devenue une convention universelle et reste la pièce maîtresse pour conduire à un accord en 2015 à Paris.
La CCNUCC qui reconnait l’existence du changement climatique d’origine humaine a fixé un objectif qualitatif ultime : la stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique. Depuis la communauté internationale s’est fixée un objectif quantitatif : contenir le réchauffement climatique à 2°C .
Cette année et l’année prochaine sont cruciales. Le Pérou prochaine présidence de la 20e Conférence des Parties et la France pour la COP21 collaborent déjà pour présenter des solutions pour un présent prospère et un avenir plein d’espoir.
Le défi est grand, mais nos obligations actuelles et futures le sont encore plus . Nous nous devons de continuer à tous travailler ensemble.