Organisées par le service santé des gens de mer, destinées aux marins, aux représentants des entreprises maritimes et aux acteurs médicaux et sociaux de la profession, les journées de la médecine des gens de mer aborderont les thèmes de la santé environnementale et professionnelle, la médecine exercée en situation isolée et l’enseignement médical au profit des gens de mer.
Ces journées auront lieu le jeudi 6 octobre et la matinée du vendredi 7 octobre 2016 dans l’amphithéâtre de la tour Séquoia au Ministère de l’écologie, de l’énergie et de la mer.
Organisées par le service santé des gens de mer, destinées aux marins, aux représentants des entreprises maritimes et aux acteurs médicaux et sociaux de la profession, les journées de la médecine des gens de mer aborderont les thèmes de la santé environnementale et professionnelle, la médecine exercée en situation isolée et l’enseignement médical au profit des gens de mer.
Ces journées auront lieu le jeudi 6 octobre et la matinée du vendredi 7 octobre 2016 dans l’amphithéâtre de la tour Séquoia au Ministère de l’écologie, de l’énergie et de la mer.
Au programme :
- La santé environnementale. Des maladies souvent émergentes trouvent leur origine dans la pollution de l’environnement marin. Ces pollutions sont aériennes, liées aux containers, dues au mercure ou aux rayonnements électromagnétiques.
- Les pathologies professionnelles des gens de mer. Un vaste panorama des pathologies en relation avec le travail en mer est proposé sous forme de mises au point avec les connaissances les plus récentes (maladies en relation avec l’amiante, troubles musculo-squelettiques, allergie aux produits de la mer, dermatologie professionnelle, hyperbarie).
- L’enseignement de la médecine maritime. Les formations médicales concernent un public varié : marins responsables des soins médicaux à bord, personnels de santé embarqués. Comment doit évoluer cet enseignement avec l’arrivée de nouvelles technologies au service de la pédagogie ?
- La médecine en situation isolée. A travers les expériences des intervenants (médecins hivernant aux TAAF, de l’off-shore ou de haute-montagne), la préparation médicale de l’expédition et la prise en charge des urgences sanitaires seront décrites.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des interventions de cette rencontre ci-dessous :
- Synthèse de la littérature sur lapollution aérienne en milieu maritime (PDF – 44 Ko) par le Dr. Dominique Jegaden (SFMM, Brest)
- Synthèse de la littérature sur la pollution aérienne en milieu maritime – Diaporama (PDF – 2837 Ko)
- La prévention des pollutions environnementales dues aux containers lors de transports internationaux (PDF – 37 Ko) par Mme Barbara Savary (Laboratoire Caractérisation du Risque Chimique, INRS, Paris)
- La prévention des pollutions environnementales dues aux containers lors de transports internationaux – Diaporama (PDF – 1404 Ko)
- Le système d’information concret sur la zone industrielle et portuaire de Fos-Marseille – Diaporama (PDF – 4736 Ko) par M. Marc Andeol (économiste, APCME, Port-de-Bouc)
- Les expositions aux rayonnements électromagnétiques chez les gens de mer (PDF – 28 Ko) par le Dr. Nicolas Le Goff (SSGM, Le Guilvinec)
- Les expositions aux rayonnements électromagnétiques chez les gens de mer – Diaporama (PDF – 1270 Ko)
- Analyse des accidents de travail à la pêche maritime et mesures préventives : une revue de 10 ans (PDF – 221 Ko) par M. Ahmed El Kouhen (Division des Gens de Mer, Département des Pêches Maritimes, Rabat)
- Analyse des accidents de travail à la pêche maritime et mesures préventives : une revue de 10 ans – Diaporama (PDF – 3692 Ko)
- Expériences croisées chez les marins et les travailleurs des ports – Accidentabilidad laboral en buques Mercantes (PDF – 7 Ko) par le Dr. Angeles Bouza (Universidade de A Coruña, A Coruña)
- Expériences croisées chez les marins et les travailleurs des ports – Accidentabilidad laboral en buques Mercantes – Diaporama (PDF – 923 Ko)
- Expériences croisées chez les marins et les travailleurs des ports – La prevencion de riesgos de accidentes en el puerto (PDF – 9 Ko) par le Dr. Narciso Amigò (Directeur des ressources sanitaires et de la prévention des risques au travail du port de Barcelone)
- L’auto-médication chez les marins-pêcheurs – Dr Helena Estopa (PDF – 62 Ko) (Sanidad maritime ISM, Barcelona)
- L’auto-médication chez les marins-pêcheurs – Dr Helena Estopa – Diaporama (PDF – 3509 Ko)
- L’auto-médication chez les marins-pêcheurs – Dr Tarik Ghailan (PDF – 53 Ko) (Ministère du travail, Tanger)
- L’auto-médication chez les marins-pêcheurs – Dr Tarik Ghailan – Diaporama (PDF – 5733 Ko)
- L’auto-médication chez les marins-pêcheurs – Dr Pierre Elziere (PDF – 51 Ko) (SSGM, Sète)
- L’auto-médication chez les marins-pêcheurs – Dr Pierre Elziere – Diaporama (PDF – 183 Ko)Affiche des 18èmes journées de la médecine des gens de mer (PDF – 6142 Ko)
- Quelles préparation et aptitude médicale avant un hivernage ou une expédition ? (PDF – 5772 Ko) par le Dr. Paul Laforet (médecin-chef des TAAF)
- Les aspects médicaux d’un hivernage à Kerguelen (PDF – 3671 Ko) par le Dr. Béatrice Laudet (SAMU 75)
- L’unité mobile d’intervention médicale off-shore (UMIMO) : un concept original ! (PDF – 5223 Ko) par le Dr. Fabien Farge (Total)
- Aspects médicaux de la transat à bord de l’Hermione (PDF – 74 Ko) par le Dr. Pierre Emmanuel Fabre (médecin embarque)
- Aspects médicaux de la transat à bord de l’Hermione – Diaporama (PDF – 3067 Ko)
- Expéditions en montagne : quels enseignements retenir pour la médecine maritime ? (PDF – 4476 Ko)par le Dr. Emmanuel Cauchy (Institut de formation et de recherche en médecine de montagne, Chamonix)
- Pourquoi et comment enseigner la médecine maritime ? (PDF – 28 Ko) par le Pr. Jean-Pierre Auffray (Responsable du DESIU d’Aide Médicale d’Urgence en Milieu Maritime, Aix-Marseille Université)
- Bilan et avenir des formations médicales des gens de mer – Consultations et assistance télémédicales en course au large (PDF – 79 Ko) par le Dr. Michel Pujos (Centre de consultation médicale maritime, Toulouse)
- Formation Médicale des Gens de mer : bilan et avenir (PDF – 67 Ko)
- Formation Médicale des Gens de mer : bilan et avenir – Diaporama (PDF – 143 Ko)
- Enseignement des gestes d’urgence (PDF – 8 Ko) par le Dr ; Suzanne Tartiere (SAMU 75, Hôpital Necker, Paris)
- Enseignement des gestes d’urgence – Diaporama (PDF – 367 Ko)
- La formaciòn de postgrado en medicina marírima (PDF – 537 Ko) par le Pr. Pedro Nogueroles (Responsable du Master Santé Maritime, Universidad de Cádiz, Cadix)
- L’enseignement de la médecine maritime en France (PDF – 12 Ko) par le Dr. Brice Lodde (CHU Morvan, Brest)
- L’enseignement de la médecine maritime en France – Diaporama (PDF – 661 Ko)
- Exposition professionnelle à l’amiante et risque de cancers (PDF – 1205 Ko) par le Pr. Christophe Paris (Médecine et santé au travail, Université de Lorraine, Nancy)
- Actualités et perspectives en matière d’amiante (PDF – 363 Ko) par Mme Sylvie Lesterpt (Chargée de mission amiante, Direction générale du Travail, Paris)
- Le dépistage de la présence d’amiante sur les navires de pêche (PDF – 3901 Ko) par Mme Chantal Reland (cheffe du bureau du travail maritime, Direction des affaires maritimes, Paris)
- Projet de décret relatif à la prévention des risques liés à l’amiante à bord des navires (PDF – 293 Ko)
- Les pathologies dermatologiques professionnelles maritimes hors envenimations (PDF – 21 Ko) par le Pr. Laurent Misery (Service de Dermatologie, faculté de médecine et CHU de Brest)
- Les pathologies dermatologiques professionnelles maritimes hors envenimations – Diaporama (PDF – 4713 Ko)
- Manutentions, évaluation du degré d’exposition et prévention des pathologies professionnelles (PDF – 3685 Ko) par le Pr. Yves Roquelaure (Laboratoire d’ergonomie et d’épidémiologie en santé et travail, Faculté de médecine et CHU d’Angers)
- Trastornos musculo-esqueléticos en los trabajadores del mar / les troubles musculo-squelettiques chez les marins-pêcheurs (PDF – 41 Ko), par le Dr. José-Maria Iturriaga (Instituto Social de la Marina, Cadix)
- Trastornos musculo-esqueléticos en los trabajadores del mar / les troubles musculo-squelettiques chez les marins-pêcheurs – Diaporama (PDF – 1269 Ko)
- Recommandations de bonne pratique pour le suivi en santé au travail des travailleurs intervenant en milieu hyperbare (PDF – 51 Ko) par le Dr. Jean-louis Meliet (Président honoraire de la Société de médecine et de physiologie subaquatiques et hyperbares de langue française, Toulon)
- Recommandations de bonne pratique pour le suivi en santé au travail des travailleurs intervenant en milieu hyperbare – Diaporama (PDF – 187 Ko)
Des journées destinées aux marins, aux représentants des entreprises maritimes et aux acteurs médicaux et sociaux.
Les journées de la médecine des gens de mer réunissent tous les deux ans les professionnels de santé œuvrant pour des marins et les représentants des administrations et des compagnies maritimes. Elles sont placées sous le signe de l’interdisciplinarité faisant intervenir des orateurs de formations et de modes d’exercice professionnel très divers. Elles sont un moment privilégié de rencontre pour les acteurs médico-sociaux du monde maritime.
Cette année, les journées ont lieu dans le cadre des journées de médecine maritime 2016. Celles-ci sont organisées en partenariat avec l’International maritime health association IMHA, la Sociedad espaňola de medicina maritima SEMM et la société française de médecine maritime SFMM.
Au cours de ces journées se dérouleront également le 10ème congrès international hispano-francophone de médecine maritime et le 3rd IMHA research group meeting & workshop. Une forte présence de nos partenaires espagnols et marocains est attendue avec la tenue du congrès hispano-francophone.
Une organisation du service santé des gens de mer
Ces journées sont organisées par le service santé des gens de mer, rattaché à la direction des affaires maritimes et sous le haut-patronage de M. François Poupard, directeur général des infrastructures, des transports et de la mer.
Le service santé des Gens de mer est le service de médecine de prévention des marins professionnels du commerce, de la pêche et de la plaisance professionnelle. Son action vise à préserver la santé physique et psychique des travailleurs de la mer.
Les partenaires logistiques de ces journées sont l’Établissement national des invalides de la marine, Télécardia expert dans le recueil et la transmission de données médicales et Largyag spécialisé dans la détection de gaz toxiques.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des interventions de cette rencontre ci-dessous :
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements, vous trouverez :
- Le programme des journées : Programme des 18èmes journées de la médecine des gens de mer (PDF – 1946 Ko)
-
Un dépliant d’informations pratiques : Plaquette des 18èmes journées de la médecine des gens de mer (PDF – 891 Ko)
Pour plus d’informations, vous pouvez aussi contacter :
- par téléphone : M. Arnaud BAUCHET au 01.40.81.39.66
-
par mail : arnaud.bauchet@developpement-durable.gouv.fr ou dgitm.dam.ssgm@developpement-durable.gouv.fr