Conférence organisée le jeudi 17 septembre 2015 de 9h30 à 13h00, auditorium de la tour Séquoia, La Défense (92)
La récente parution des synthèses « l’environnement en France – Édition 2014 » (service de l’observation et des statistiques) et « l’environnement en Europe : état et perspectives 2015 » (agence européenne pour l’environnement) fournit aux citoyens et aux décideurs des clés de lecture actualisées sur la situation de l’environnement à différentes échelles.
Sur la base des principales conclusions qui peuvent être tirées dans les nombreux domaines étudiés (pollutions, changement climatique, biodiversité, atificialisation des sols…), nos intervenants tenteront de proposer quelques éléments de compréhension transversaux : quelles sont les tendances à l’œuvre ? La situation globale de l’environnement se dégrade-t-elle ou au contraire s’améliore-t-elle ? Quels sont les nouveaux défis auxquels la société est confrontée ? Quelles sont les réponses à l’œuvre aujourd’hui et celles qui peuvent être esquissées pour l’avenir ? Dans quelle direction orienter la construction de nouvelles connaissances ? Une part substantielle de la matinée sera consacrée au débat avec la salle.
Le programme prévisionnel de la conférence (PDF – 229 Ko).
La participation à cette conférence est gratuite sur inscription en ligne. En raison d’un nombre de places limité, il est recommandé d’anticiper autant que possible vos inscriptions.
En application des consignes du plan Vigipirate, les participants extérieurs au Ministère peuvent s’inscrire jusqu’au lundi 14 septembre à 12h, délai de rigueur ; une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.
Pour toute information complémentaire :
- Thomas Kochert, point focal en France de l’agence européenne pour l’environnement : thomas.kochert@developpement-durable.gouv.fr
- Irénée Joassard, coordinateur du rapport sur l’environnement en France : irenee.joassard@developpement-durable.gouv.fr