L’ensemble formé par le site du massif du Canigou dit Canigó, site classé en 2013 (Pyrénées-Orientales)

Par décret du 22 août 2013 publié au Journal Officiel du 24 août 2013 a été classé parmi les sites du département des Pyrénées-Orientales l’ensemble formé par le site du massif du Canigou dit Canigó, sur le territoire des communes de Baillestavy, Casteil, Clara, Corsavy, Estoher, Fillols, La Bastide, Le Tech, Mantet, Prats-de-Mollo-la-Preste, Py, Saint-Marsal, Taurinya, Valmanya et Vernet-les-Bains.

Superficie : 23 212 hectares (dont 7789 hectares déjà classés)
Critère de classement : pittoresque

Le massif du Canigou est l’un des emblèmes majeurs du pays catalan qui le considère comme sa montagne sacrée. Fort de cette identité, il a fait l’objet d’un premier classement en 1943 pour son pic uniquement, classement étendu en 1951, puis en 1983. Le présent classement constitue une nouvelle étape, avec l’ajout de près de 15 000 hectares, portant la superficie totale du site à 23 212 hectares répartis entre quinze communes du Conflent et du Vallespir dont il recouvre les parties de territoire les plus montagneuses.

Le classement vise à protéger les qualités éminemment pittoresques du paysage et à rendre les limites des protections plus cohérentes avec les paysages. Le massif du Canigó Grand Site a été labellisé Grand Site de France par décision ministérielle du 13 juillet 2012.

Le site s’étire depuis le sommet du Canigou par les crêtes qui s’y rattachent, et se prolonge le long de l’épine dorsale du massif, depuis le Puig de l’Estelle, qui marque la transition avec les Aspres, jusqu’à la Serre Gallinière, arc formant verrou et limite occidentale du site, à près de 2700 m d’altitude. Cette échine montagneuse passe par le plateau fameux du « Pla Guillem », et les Esquerdes de Rotja, portion de crête à la rectitude remarquable, jalonnée d’un extraordinaire filon de quartz.

Le site offre de grandes perspectives visuelles sur des paysages remarquables : depuis le massif, sur les Aspres et la plaine du Roussillon jusqu’aux Corbières ; au-delà du Conflent, sur les massifs du Madres, du Coronat et du Carlit ; enfin, côté Vallespir, sur le massif des Albères et les montagnes du Ripollès, au-delà de la frontière.

Author: Redaction