Ci-dessous, la présentation par les éditions Perrin d’un ouvrage qui sort cette semaine et que j’aurai soin de chroniquer dès que j’en aurai achevé la lecture.
Les hommes qui ont fait la droite de 1789 à nos jours.
De qui la droite est-elle le nom ? Depuis la Révolution française, le mot recouvre trois grandes familles de pensée identifiées par l’historien René Rémond : légitimiste, orléaniste et bonapartiste. La première irriguerait l’extrême droite après avoir inspiré les ultras et l’Action française ; la deuxième est indissociable du libéralisme politique et économique apparu au XIXe siècle, tandis que la troisième, après les deux Empires, serait à la source du gaullisme.
Certes, sauf que contrairement aux gauches, ces droites se structurent d’abord autour d’individus – hommes et femmes dirigeants politiques charismatiques, penseurs, philosophes ou écrivains –, qui tous ont marqué sa riche histoire et contribué à définir son identité. Voici pour la première fois racontés et expliqués la vie et les apports des plus importants d’entre eux, dans ce livre collectif de prestige rassemblant historiens, essayistes et journalistes de renom sous la direction de Jean-Christophe Buisson et Guillaume Tabard.
Leurs contributions lumineuses éclairent l’histoire politique et intellectuelle de la droite, mais aussi de la France des deux derniers siècles.
En voici le sommaire :
Préface Alexis Brézet
Rivarol Paulin Césari
Constant Philippe Raynaud
Maistre Charles-Eloi Vial
Chateaubriand Fr Rouvillois
Napoléon Patrice Gueniffey
Duchesse de Berry Eugénie Bastié
Tocqueville Laetitia Strauch-Bonart
Guizot Laurent Theis
Thiers Pierre Cornut-Gentille
Broglie Marie-Hélène Baylac
Barrès Bruno de Cessole
Maurras Jean-Christophe Buisson
Poincaré Arnaud Teyssier
Tardieu Maxime Tandonnet
Pinay Christiane Rimbaud
De Gaulle Eric Roussel
Aron Nicolas Baverez
Simone Veil Anne Fulda
Giscard Jean-Louis Bourlanges
Chirac Guillaume Tabard
Conclusion Guillaume Tabard