Lecture: La peste éolienne, Patrice Cahart, éditions Alerte Hugo Doc, 2021

L’énergie éolienne a-t-elle un vrai rôle à jouer dans le  » mix énergétique  » ou ne relève-t-elle que d’une imposture plus juteuse pour ses producteurs et pour ses promoteurs que pour le commun des mortels ? Vivons-nous l’ère des marchands de vent, dans le mauvais sens du mot ?

Patrice Cahart ne voudrait pas que l’on apporte une fausse solution au vrai problème que constitue le réchauffement de notre planète. Sachant qu’une éolienne ne fonctionne en moyenne, dans notre pays, qu’à 24 % de sa puissance, il est indispensable d’assurer le complément, et de recourir au gaz, polluant. L’éolien est donc une fausse énergie propre, une fausse énergie renouvelable.

Les éoliennes, dont certaines atteignent maintenant deux cents mètres de hauteur, ravagent nos paysages, qui sont le cadre de vie des Français, et l’une des bases de notre tourisme. En mer, elles ressemblent à de gigantesques barreaux de prison qui emprisonnent l’horizon. Elles souillent, saccagent, détruisent les rivages en emmurant l’Atlantique, violent la beauté, le rêve et la liberté en bétonnant la mer.

De surcroît, le courant d’origine éolienne coûte deux fois plus cher que celui des centrales nucléaires actuellement en service, dont l’exemple des États-Unis montre qu’on peut les prolonger durant une quarantaine d’années.

La réalisation du programme éolien actuel engloutirait des centaines de milliards qui seraient bien plus utiles ailleurs (relance du nucléaire, isolation des bâtiments). Ne soyons pas dupes d’une criminelle propagande. Pour que nous retrouvions notre liberté de penser, Patrice Cahart nous donne les vrais clefs du problème.

Author: Redaction