Par décret du 22 août 2013 publié au Journal Officiel du 24 août 2013 a été classé parmi les sites du département du Var l’ensemble formé par le village en ruines du Vieux-Nans et ses abords, sur le territoire de la commune de Nans-les-Pins.
Superficie : 225 hectares
Critères de classement : pittoresque et historique
La commune de Nans-les-Pins, dans le département du Var, se trouve au nord-est de l’agglomération marseillaise, au pied des premiers contreforts de la Sainte-Baume. A plus de 600 mètres d’altitude, sur une colline boisée dominant l’actuel bourg de Nans, on découvre les restes de l’ancien village, progressivement déserté depuis la fin du XVIème siècle, avec son église et son château ruinés. Très attachés à ces vestiges fragiles, qu’ils entendent consolider et mettre en valeur, la population et le conseil municipal de Nans ont souhaité, dès 2008, qu’une protection adaptée vienne consacrer leurs efforts, et garantisse que rien ne pourra à l’avenir altérer la beauté mélancolique de ces lieux chargés de souvenirs.
C’est ainsi qu’a été défini un périmètre de classement qui, sur quelque 225 hectares, inclut l’ensemble de la colline dite de Sainte-Croix, qui supporte les ruines du Vieux Nans. En complément, après réalisation d’études historiques et architecturales poussées, un programme de dégagement et de consolidation du bâti, et notamment de l’église et du château, cofinancé par la commune et une association très active, a été établi, dans la perspective d’ouvrir les lieux, actuellement non-sécurisés, à la visite.