Le 35e prix de l’Équerre d’argent a été décerné le 27 novembre 2017 au Tribunal de Paris de Renzo Piano parmi 20 projets nommés puis 8 finalistes. Ce prix, marque la reconnaissance du soin apporté par le ministère de la Justice à la qualité des lieux accueillant le justiciable et de sa contribution à la qualité urbaine.
Le Tribunal de Paris constitue le deuxième édifice habité le plus haut de la capitale (après la Tour Montparnasse). En matière de prestige architectural, l’œuvre de Renzo Piano côtoie déjà les cimes. La distinction, le plus prestigieux prix d’architecture et de BTP en France, a été remise au bâtiment du XVIIe arrondissement de Paris qui sera mis en service en avril 2018. Le prix de l’Équerre d’argent est remis chaque année par les revues Le Moniteur et AMC à un architecte pour un projet. Le jury du prix composé d’une quinzaine de professionnels (architectes, ingénieurs, journalistes, maîtres d’ouvrage et enseignants) honore parallèlement les maîtres d’ouvrage.
Un autre finaliste et un autre lauréat
Parmi les huit réalisations finalistes figurait également le Palais de Justice de Strasbourg, réhabilité par l’équipe espagnole Garcés, de Seta et Bonet, livré en décembre 2016. Le nouveau Palais de Justice de Béziers, livré en juillet 2016 et conçu par l’Atelier 2/3/4, a parallèlement été récompensé par le Trophée béton, sous le patronage du ministère de la Culture. Cette distinction biennale a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales remarquables en béton construites en France lors des cinq dernières années.