Un tremblement de terre M5.1 a eu lieu à 21:09 le 28 Mars 2014, situé à 1 km (1 mile) à l’est de La Habra, CA USA , 5 km (3 miles) au nord de Fullerton , CA et 33 km (21 miles ) ESE de Los Angeles, sans faire de victime.
La profondeur de l’événement est de 7,5 km. L’événement a été largement ressenti dans les comtés Orange, Los Angeles, Ventura, Riverside, et celui de San Bernardino.
La secousse a été précédée par deux prémonitoires , l’une d’une magniture classée M3.6 à 20:03 et puis d’une magnitude plus faible M2.1 à 20:16 .
Il y a eu 38 répliques jusqu’à 22:45 , dont un pic de magnitude M3.6 à 21:30, laquelle a été ressentie localement près de l’épicentre.
La séquence des répliques peut se poursuivre pendant une période s’étendant de quelques jours à plusieurs semaines, mais devrait probablement décroître tant en termes de fréquence et d’ampleur au fil du temps .
L’intensité instrumentale maximale observée était VII, enregistrée notamment dans les zones urbaines de La Habra et de Brea , bien que la carte d’impact montre une vaste zone d’intensité maximale de VI.
L’ intensité maximale signalée pour interrogation des Internautes ( avez-vous ressenti ? ) a été signalé à VI dans la zone épicentrale .
Cette séquence pourrait être associée à la poussée Puente Hills ( PHT ). Le PHT est une faille de chevauchement aveugle qui s’étend de cette région au nord et à l’ouest vers la ville de Los Angeles. Il a provoqué le 1er octobre 1987, le séisme de Whittier Narrows de magnitude M5.9.
Auparavant, en 2008, le tremblement de terre Chino Hills de magnitude M5.4 a aussi eu lieu dans cette région, lequel a causé une agitation un peu plus forte dans le comté d’Orange et dans le bassin de Los Angeles.
Le tenseur de moment montre des failles obliques, avec un plan nord plongeant lequel semble s’aligner avec la poussée Puente Hills.
Le système de prévisions des tremblements de terre avait lancé, à Pasadena, une alerte 4 secondes avant.