Le trafic aérien de voyageurs a progressé de 5,2 % en avril

Cette croissance a été soutenue par le fort développement du trafic international (+6,6%) alors que le marché intérieur est demeuré stable.

La croissance en avril (+5,2%) a été soutenue par le fort développement du trafic international (+6,6%) alors que le marché intérieur est demeuré stable. Cette forte croissance s'explique en partie par un effet calendaire (vacances de printemps de la zone C en avril alors que les retours s'effectuaient en mai en 2013). Sur les quatre premiers mois de l'année, les segments international et intérieur progressent respectivement de 4,6% et 0,2%, et la croissance globale du trafic aérien s'élève à 3,6 % par rapport à 2013.

Le marché intérieur reste caractérisé par des tendances très différenciées : recul des lignes transversales (-2,9%) et stabilité des radiales (+0,1%) sur les lignes domestiques en Métropole, progression des liaisons entre l'hexagone et l'Outre-Mer (+3,5%) et intra Outre-Mer (+5,3%). Ces tendances générales connaissent des exceptions : fléchissement de la fréquentation sur Paris-Marseille (-7,8%), nette progression sur Bordeaux-Lyon (+6,4%), stabilité sur Paris-Pointe à Pitre (-0,1%).

La bonne santé du trafic international se vérifie avec l'ensemble des continents (entre +6,6 et +8,3 % selon les zones), sauf avec l'Afrique où le trafic progresse beaucoup plus modérément (+2,5%) malgré une très bonne tenue de ses deux principales liaisons (Maroc +5,8%, Algérie +8,8%). Certaines destinations connaissent une croissance à deux chiffres : Japon +11,8 %, États-Unis +10,4%, Émirats Arabes Unis +10,3%.

La conjoncture profite davantage aux transporteurs étrangers (+8,3%) qu'aux acteurs nationaux (+1,6%), ces derniers bénéficiant beaucoup plus modérément que leurs concurrents de la croissance de l'activité à l'international (+3,1% contre +8,6%). Le différentiel de croissance en défaveur du pavillon national s'est donc dégradé en avril (-6,7 points) ; sur les quatre premiers mois de l'année, il atteint désormais 4,7 points.

La fréquentation des principaux aéroports français a évolué de manière très différenciée selon les plateformes. L'essor du trafic international a logiquement dynamisé les terrains parisiens (+7,2% pour CDG, +5% pour Orly). En région, Bordeaux (+11,7%) et Bâle-Mulhouse (+10,1%) affichent une croissance à deux chiffres alors que la plupart des plateformes à l'exception de Nice (+4,7 %) et Beauvais (+2,4%), ont connu un recul d'activité supérieur à 2 points, repli atteignant même -5,6% à Lyon.

Le nombre de vols contrôlés, qui a progressé en avril (+2,8%), montre une situation très contrastée : forte progression des survols du territoire métropolitain (+7%) et diminution significative des mouvements domestiques (-4,7%).

Tous les numéros de la publication sont disponibles sur TendanCiel : l'indicateur mensuel du trafic aérien

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction