Le Museum national d’Histoire naturelle s’associe au 100ème tour de France et propose un tour de France de la biodiversité. Du 29 juin au 1er juillet, des vidéos d’une minute seront diffusées par France Télévisions. Objectif : faire découvrir une espèce animale ou végétale caractéristique de la région traversée par les coureurs cyclistes et sensibiliser à la protection de la biodiversité.
Le Museum a réalisé 21 spots, qui seront diffusés à chaque prise d’antenne et à chaque décrochage sur les chaînes du groupe France Télévisions. Il s’associe ainsi à l’un des programmes télévisuels préférés des Français, afin de promouvoir la richesse de la biodiversité de la France et la nécessité de la préserver.
La tortue d’Hermann à Bastia, le flamant rose d’Aix en Provence, le phoque Veau-Marin au Mont Saint-Michel ou l’algue des neiges de l’Alpe d’Huez figurent parmi les espèces qui seront mises à l’honneur cet été.
De multiples actions en faveur de la biodiversité
Le Museum national a également élaboré une charte de 10 engagements en faveur de la biodiversité. Les messages de sensibilisation sur le respect des espaces naturels, de sa faune, de sa flore et des bonnes pratiques vis-à-vis de son environnement seront diffusés à la télévision et relayés sur le parcours du tour.
De plus, pour fêter le 10ème anniversaire de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), une exposition de photos est organisée dans la Grande galerie de l’évolution du Museum jusqu’au 7 octobre 2013. Celle-ci a pour but de mettre en valeur la richesse de la biodiversité des régions françaises.
Le saviez-vous ? L’Institut national du patrimoine naturel est chargé de dresser un inventaire intègre des données naturalistes du Museum et de l’ensemble des programmes nationaux de connaissance, de conservation et de protection de la nature. Ce système d’information recense les espèces animales et végétales, actuelles et anciennes, continentales et marines, les habitats naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique, en métropole et en outre-mer. Depuis 10 ans, ce travail se réalise en associant l’État, les scientifiques, les collectivités territoriales et les associations de protection de la nature. |
Enfin, une conférence aura lieu le 1er juillet 2013 à 18h dans l’auditorium du Museum sur les enjeux des systèmes d’information sur la biodiversité.