Candidat emblématique,le tribunal de grande instance (TGI) de Montpellier est la première juridiction à participer au concours CUBE2020, accompagnée dans ce projet par le Département Immobilier (DI) de Toulouse et les services du Service de l’immobilier ministériel (SIM).
L’année dernière, le TGI de Montpellier a atteint :
10,85% d’économies d’énergies
12,79% d’économies d’émissions de Gaz à Effet de Serre
Sur les 179 participants classés, le TGI de Montpellier termine :
60ème pour la réduction des consommations énergétiques
49ème pour la réduction d’émission de gaz à effet de serre.
Il atteint la 7ème place sur les 25 candidats de la catégorie « Bâtiment de l’Etat ».
Une démarche collective, volontariste et progressive
Du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017, les utilisateurs du nouveau Palais de Justice de Montpellier se sont engagés à réduire les consommations énergétiques en agissant sur l’exploitation-maintenance et l’usage, en menant notamment des actions de sensibilisation auprès des occupants, et également en optimisant le pilotage de l’exploitation du bâtiment.
La juridiction poursuit cette démarche cette année, en améliorant notamment la sensibilisation des éco-gestes. A la cour d’appel de Montpellier, le DI de Toulouse assure le suivi des consommations des trois bâtiments judiciaires situés à Montpellier.
Le Service de l’Immobilier Ministériel du Secrétariat général a d’ores et déjà sollicité les Départements Immobiliers afin de représenter le Ministère dans la dernière édition du concours CUBE2020 qui se déroulera du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019. L’objectif est de s’inscrire de manière pérenne dans la démarche « Etat Exemplaire » et de généraliser les actions engagées dans le concours au Patrimoine de la Justice.