Rendez-vous le samedi 12 juillet, à Versailles, pour découvrir la maison du futur au Solar Décathlon. Cette compétition universitaire internationale permet aux étudiants d’universités et de grandes écoles de se mesurer autour d’un défi « Concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie ».
La maison du futur s’expose au Solar Décathlon
Lancée depuis le 27 juin à la Cité du soleil, au cœur du parc de Versailles , cette manifestation est ouverte au grand-public jusqu’au 14 juillet. Créé en 2002 par le Département de l’énergie des États-Unis, le Solar Decathlon est une compétition internationale qui se déroule tous les 2 ans aux États-Unis, les années impaires. Depuis 2010, cette compétition est également organisée en Europe les années paires. Après Madrid en 2010 et 2012, c’est Versailles qui accueille la manifestation entre le 28 juin et le 14 juillet 2014. L’évènement, en plus d’être un rendez-vous de l’innovation, a pour objectif la sensibilisation du grand public sur le logement de demain, par la découverte de nouvelles technologies qui équiperont nos villes, nos quartiers et nos habitats dans quelques années.
10 critères récompensés
Chaque épreuve donne lieu à des points et à l’attribution d’un prix. 10 prix sont décernés durant les 18 jours de compétition. 6 jurys composés de 3 experts internationaux dans leur domaine évaluent jour après jour les 20 prototypes. Le gagnant sera désigné samedi 12 juillet à 20h dans l’Agora lors de la remise du Grand Prix.
A vos agendas !
- Samedi 12 juillet : la cérémonie de remise du Grand Prix se déroule dans l’Agora, en présence des 800 décathlètes. Le prix de l’innovation est le dernier jugé par l’ensemble des 6 jurys.
- Vendredi 11 juillet : le sixième prix « Développement Durable », juge la sensibilité environnementale des équipes et apprécie les efforts fournis pour réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des produits.
- Jeudi 10 juillet : le cinquième prix « Efficacité Energétique » évalue la consommation énergétique des habitats et les solutions proposées pour la réduire.
- Mercredi 9 juillet : le quatrième prix de la compétition « Ingénierie et construction » estime la fonctionnalité globale des habitats, les structures, enveloppes, systèmes électriques, plomberies et panneaux photovoltaïques.
- Samedi 5 juillet : le troisième prix « Architecture » récompense la conception générale, le design, la flexibilité des espaces, les technologies intégrées et les stratégies bioclimatiques.
- Vendredi 4 juillet : le second prix « Urbanisme, transport et accessibilité financier » évalue la pertinence des propositions dans leur marché local, les solutions proposées pour le transport et le prix du logement.
- Jeudi 3 juillet : le premier prix « Communication et Sensibilisation Sociale » estime la capacité des équipes à communiquer de manière créative, efficace et innovante les idées phares qui définissent leur projet.
Le site est ouvert gratuitement au public jusqu’au 14 juillet, alors n’hésitez pas à venir découvrir les prototypes à l’occasion de visites guidées animées par les décathlètes eux-mêmes ! En savoir plus sur les horaires d’ouverture.
La transition énergétique au cœur de du Solar décathlon ! « Efficacité énergétique, énergies renouvelables, innovations technologiques sont au cœur de la démarche de transition énergétique, et écologique du Solar décathlon, portée par les pouvoirs publics et l’Ademe » rappelle Bruno Léchevin, Président de l’Ademe. |
Crédits photo Une : Bernard Suard/MEDDE.