Par décret du 22 août 2013, paru au Journal officiel du 24 août 2013, a été classé parmi les sites du département de la Meurthe-et-Moselle, le site de l’Abiétinée et de la Cure d’Air Trianon, sur le territoire de la commune de Malzeville.
Superficie : 4 ha environ
Critères de classement : artistique et historique
Situés à mi-côte entre le bourg de MALZEVILLE et le plateau du même nom, qui surplombe la Meurthe en rive est au sortir de l’agglomération nancéienne, ces deux domaines sont représentatifs de la période Art Nouveau et de l’École de Nancy.
L’Abiétinée est le témoignage d’une époque et d’un cercle de passionnés d’horticulture, qui cherchaient inlassablement à enrichir leurs collections, les acclimater et créer de nouvelles variétés. Émile Gallé, verrier et botaniste, fonde avec ses amis la Société centrale d’horticulture de Nancy, dont un des membres, Émile Kronberg, s’applique à acclimater et diffuser des végétaux exotiques encore rares. Ce dernier constitue une collection dans sa propriété de l’Abiétinée, la décore de rocailles et de fabriques, l’enrichit d’une pépinière et l’ouvre aux artistes qui s’inspirent des végétaux pour leurs créations.
Contemporaine de l’Abiétinée, la Cure d’Air Trianon faisait partie d’une série d’établissements de loisirs situés sur les hauts de Nancy. Fondée en 1902, elle comportait restaurant-brasserie, jardin, jeux, kiosque à musique et théâtre. La brasserie est classée monument historique avec ses vitraux. Quant au jardin pittoresque qui mettait en scène les attractions dans un décor de rocaille, il est encore bien visible et conservé.