Le service civique : un leurre politique ?
Par Christian Demuynck, Maire de Neuilly-Plaisance et ancien sénateur Rapporteur de la proposition de loi créant le service civique en 2010.
Comme chaque année, lors de ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement, François Hollande a évoqué le Service Civique. C’est devenu un rituel.
Il nous a alors asséné quelques banalités : « le Service Civique c’est formidable », « il faut le développer », « il est primordial d’augmenter ses financements » …
Cependant, une fois les caméras, les lumières et les micros éteints, la réalité implacable du terrain qui est toute autre, le rattrape avec fracas : l’encadrement se révèle parfaitement insuffisant, des milliers de jeunes restent en attente de missions, des millions d’euros manquent….
Le Service Civique est synonyme d’engagement et d’insertion, François Hollande, lui, de renoncement et de coup de communication.
Ce mandat restera celui de la désillusion continue et de la déception permanente.
L’attitude de François Hollande renforce les doutes des Français sur sa capacité à se montrer à la hauteur des enjeux que notre pays a à relever.
Alors que la confiance des Français en François Hollande est particulièrement précaire, peut-il s’offrir le luxe de ne pas tenir ses promesses ?
Monsieur le Président de la République, des actes, pas des paroles !