Le Royaume-Uni privatise les secours en mer
Le SNSPP-PATS-FO ne cesse de tirer la sonnette d’alarme quant à la baisse des moyens et des effectifs mis en œuvre dans le cadre du sauvetage en mer. A force de diminuer la qualité de nos services de secours pour des raisons économiques, ils pourraient bien finir par être relégués au second plan en se faisant supplanter par des sociétés privées, voire même, par totalement disparaître. C’est aujourd’hui le cas en Grande-Bretagne qui vient de confier le sauvetage en mer par hélicoptères à une société privée américaine.
Selon le ministère des transports britannique, cette privatisation permettra de « bénéficier d’une amélioration des délais d’intervention et d’une meilleure couverture des zones à hauts risques. ». La société américaine « Bristow Helicopters Ltd » assurera désormais ce service en déployant une flotte de 22 hélicoptères, pour un contrat s’élevant à 1,9 milliard d’Euros sur 10 ans.
Aujourd’hui, le Royaume-Uni dispose de 12 bases utilisées par les hélicoptères dans le cadre du sauvetage en mer, 8 appartenant à la Royal Navy et la Royal Air Force, et 4 à la Maritime ans Coastguard Agency. Malgré les promesses de 350 embauches faites par le gouvernement britannique, seulement 10 bases seront conservées par la société américaine. Ainsi, la fermeture annoncée de la base de la presqu’ile de Dorset suscite déjà la controverse.
La privatisation des secours gagne du terrain. Elle est à notre porte, juste chez nos voisins d’Outre-Manche. Combien de temps faudra-t-il pour que la privatisation des services de secours se mette également en marche en France ? Le service de secours et d’incendie du tunnel sous la Manche a déjà basculé dans le secteur privé en 2013.
Le SNSPP-PATS-FO s’engage à défendre les services de secours afin qu’ils continuent de disposer des moyens nécessaires à leur bon fonctionnement sur tout le territoire, et que la population puisse bénéficier d’un service public de qualité, juste retour pour le citoyen contribuable.