L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de Paris, mardi 17 mai. La France est ainsi le premier pays industrialisé à ratifier cet accord, entraînant toute l’Union Européenne à faire de même.
- Consulter le communiqué de presse du 17 mai : « Ségolène Royal félicite l’Assemblée nationale pour le vote unanime du projet de loi de ratification de l’Accord de Paris »
- Consulter le dossier législatif
Le 22 avril, 175 Etats signaient l’Accord aux Nations Unies, à New York, constituant un record absolu du nombre de signatures le même jour. Pour qu’il entre en vigueur, l’Accord adopté à Paris doit maintenant être ratifié par 55 pays représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
[#AccordDeParis] « Le combat pour la justice climatique est un combat pour la Paix entre les peuples » @RoyalSegolene #DirectAN
— FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) 17 mai 2016
La France avait montré l’exemple en inscrivant sa trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (INDC) dans la loi de transition énergétique du 17 août 2015, avant même la tenue de Paris Climat 2015.
En tant que pays présidant la COP21, la France entend rester pionnière en matière de lutte contre le changement climatique et être le premier pays industrialisé à ratifier l’Accord de Paris.
Ratification de l’#AccordDeParis : @RoyalSegolene répond à une question au Gouvernement #QAGhttps://t.co/wpxRTki07o
— FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) 17 mai 2016
Crédits photo Une : MEEM.