Depuis la semaine dernière, plusieurs actions ont été conduites pour améliorer la distribution des carburants sur le territoire français. On constate une hausse de la consommation, parfois près de trois fois supérieure à la consommation habituelle dans certaines stations-services. Un afflux vers les stations-services produit une consommation beaucoup plus élevée qu’habituellement, qui provoque des difficultés.
D’où vient le carburant distribué en France ?
L’importation
La France importe 41 millions de tonnes des produits raffinés, dont 43 % gazole soit par voie maritime, mais également par voie routière, par pipeline ou voie fluviale.
Elle importe également du pétrole brut, 57 millions de tonnes, qui arrive par voie maritime via les ports du Havre, de Marseille et de St Nazaire, il est raffiné en France,
Les actions menées
> Accélération dimanche, du déchargement d’un bateau de 39 000 m3 gazole à Lorient, représentant l’équivalent de 1 000 000 de pleins de véhicules légers.
Le stockage
Les produits sont transporté vers près de 200 principaux dépôts de stockage répartis sur tout le territoire. Le volume des stocks disponibles en France correspond à environ 115 jours de consommation, presque quatre mois.
(source DGEC)
Les actions menées
> Mardi 24 mai : déblocage du dépôt de DP Fos sur Mer avec une reprise des chargements de camions à destination des stations-service
> Lundi 23 mai : déblocage du dépôt de Cournon en Auvergne.
> Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mai : ddéblocage de dépôts en Bretagne, Normandie et Hauts de France
Dépôt Rubis Dunkerque 22 mai- reprise des chargements
La distribution
Depuis les dépôts de stockage, des camions citernes acheminent les carburants vers les stations-services.
Les actions menées
Les approvisionnements ont été renforcé significativement. Le Gouvernement et les opérateurs ont pris les mesures pour intensifier le réapprovisionnement des stations-services, en libérant les dépôts bloqués depuis l’extérieur, en augmentant le nombre de camions et en accélérant les rotations.
Lundi 23 mai
Total (qui représente 40 % du volume des ventes de carburants) a mis en place plus de 600 camions faisant 2 à 3 circuits de livraisons dans la journée. Cela permet de livrer dans les stations Total l’équivalent de plus de 1,3 million de pleins de véhicules particuliers. Cela correspond à 2,5 fois plus que d’habitude.
100 camions représentent le plein de carburants de 90 000 véhicules légers.
ESSO a mobilisé trois fois plus de camions au sortir de la raffinerie de Port-Jérôme, 100 contre 30 habituellement.
Carrefour, Auchan et Intermarché ont une augmenté d’au moins 30 % de leurs livraisons par rapport au flux habituel.
Pendant le week-end, autorisation de circulation des camions citernes.
Les stations-services
On dénombre sur l’ensemble du territoire 12 200 stations.
Lundi 23 mai
Pour l’ensemble du territoire, su 12 200 stations, environ 20% sont fermées ou en difficulté depuis lundi.