Le nautisme en fête au salon nautique international

Le salon nautique jette l’ancre, à Paris, Porte de Versailles du 6 au 14 décembre. Le ministère y tiendra un stand pour informer le grand public et les professionnels sur les réglementations maritimes et les bonnes pratiques pour la préservation de la biodiversité marine.

Ce salon est l’occasion pour les intéressés de s’informer auprès des professionnels, ou de découvrir les dernières innovations dans le domaine des loisirs nautiques et des équipements. Pour cette 54e édition, environ 240 000 visiteurs sont attendus, près de 785 exposants seront présents et 1200 bateaux, dont près de 200 nouveautés, seront exposés.

Sur le stand : des animations sur la sécurité en mer

Cette année, le ministère accueille sur son stand :

  • les représentants des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) ;
  • le Centre français de contrôle et de mission des balises de détresse Cospas Sarsat (FMCC) ;
  • l’Agence nationale des fréquences (ANFR) ;
  • le conseil supérieur de la navigation de plaisance et de sports nautiques (CSNPSN)
  • le conservatoire du littoral qui fêtera ses 40 ans en 2015

Le ministère organise sur son espace dédié une animation qui permettra au public de tester ses connaissances, son aisance à exprimer l’essentiel via une radio, et de recevoir les conseils de professionnels sur la bonne utilisation de la VHF (very high frequency). Il s’agit selon des scénarii pré-établis par les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’organiser de « petits jeux de rôles » pour mettre en situation les participants. Le CROSS proposera également ; tous les jours, sur le stand à 11h et 16h, une présentation en images du sauvetage en mer.

A l’occasion du salon nautique, le conservatoire du littoral, qui célèbrera son 40e anniversaire en 2015, lancera le début des manifestations liées à cet évènement.

Conservatoire national du littoral : 40 ans d’ambition pour le littoral

Créé en 1975, la mission du Conservatoire du littoral, établissement public sous tutelle du ministére du développement durable est d’identifier, d’acquérir et d’aménager des espaces naturels sur le littoral et les rives des grands lacs afin de valoriser le patrimoine naturel et culturel de ces territoires sensibles et lutter contre leur artificialisation.
Aujourd’hui, le Conservatoire du littoral et l’ensemble des 250 gestionnaires, qui oeuvrent avec lui depuis près de 40 ans, constituent un dispositif original protégeant près de 156 000 hectares.

Crédits photo Une : Laurent Mignaux/MEDDE.

Author: Redaction