Après la réussite de l’édition 2014 du « Temps des Hélices », dans la nuit du dimanche au lundi post-meeting, un épisode grêleux a choisi de passer à la verticale du terrain de Cerny/La Ferté-Alais et ses alentours, détruisant malheureusement l’intégralité des toitures du musée mais également nos avions et ceux des copains qui y étaient abrités.
Sur chaque avion touché par la grêle, les travaux sont bien avancés, certains se poursuivant encore. Les appareils seront tous « fin prêt » pour le meeting, cependant quelques appareils comme le Caudron Luciole, où le Dragon Rapide ne seront pas encore en état de vol, mais vous pourrez les admirer lors des visites au Musée, où lors des visites des parkings avion au meeting!
Malheureusement, certains d’entre eux ont été plus touchés que d’autres, comme ce cher NAF N3N, l’un des rares « Canary » encore en état de vol en Europe. Nous avons dû avoir recours à des professionnels pour certaines interventions techniques pour lesquelles nous n’avions ni le temps ni l’espace afin que le biplan d’entraînement de la Naval Aircraft Factory soit opérationnel en mai prochain.
C’est donc à Dijon-Darois, chez Aéro Restauration Service (ARS) – atelier de maintenance qui s’est fait, sous la direction de Bruno Ducreux, une solide réputation dans le domaine des avions de collection – que nous avons convoyé dernièrement le N3N afin que ses ailes soient révisées et entièrement refaites après les dommages dus à la grêle. Durant cette période d’inactivité de l’avion, l’Amicale a décidé de donner un coup de beauté à cet ancien de l’US Navy et de lui modifier son « look ». Ainsi, une équipe de cinq membres de l’Amicale est partie passer un week-end en Bourgogne, chez ARS, afin de décaper l’intégralité des tôles du biplan. C’est dans la bonne humeur que cette opération s’est déroulée, l’occasion de partager des moments avec les copains de Dijon et de resserrer nos liens…
Le week-end étant trop court, quelques tôles ont été ramenées en Essonne pour que nos équipes locales puissent poursuivre le travail et participer également à ce chantier. Ceci a permis aux « anciens » de l’Amicale de partager leurs connaissances avec les « jeunes » membres s’étant lancés dans la restauration aéronautique.
Les tôles sont actuellement en cours de finition à l’Amicale avant de repartir très prochainement à Darois, chez ARS, pour être remontées et repeintes. Vous pourrez découvrir la nouvelle livrée du N3N lors de l’édition 2015 du meeting, les 23 et 24 mai 2015…
Direction vers le site d’ARS