Le Musée de l’Homme fait peau neuve

En octobre 2015, le Musée de l’Homme rouvrira ses portes. L’occasion pour le Muséum à J-1 an de l’inauguration de faire le point sur ce grand chantier exceptionnel après six ans de fermeture. L’Institution de la place du Trocadéro commence à reprendre vie et s’apprête à accueillir les équipes de recherche dans ses murs dès la fin du mois de novembre 2014.

Ségolène Royal à l’occasion de sa visite du chantier du Musée le 18 novembre :

Les plus belles renaissances ne font pas table rase du passé. Elles en assument l’héritage pour mieux se réinventer. Elles ne coupent pas les ponts mais jettent d’autres passerelles pour réinterroger ce qui fut et questionner ce qui vient. Ainsi en va-t-il du nouveau Musée de l’Homme dont la modernité réflexive conjugue l’attachement à une très noble histoire et l’émancipation qui sied à un musée-laboratoire du XXIe siècle ». Télécharger le discours dans son intégralité (PDF – 88 Ko)

Un musée laboratoire

Le Musée de l’Homme, comme la plupart des sites du Muséum, réunira au sein d’un même bâtiment l’ensemble des cinq missions dans lesquelles l’institution s’engage quotidiennement en tant que :

  • lieu de diffusion auprès du public,
  • lieu de conservation des collections,
  • lieu de recherche, d’expertise scientifique et d’enseignement autour de l’Homme dans sa diversité biologique, culturelle, son évolution et son devenir,

Le Musée de l’Homme fait référence tant au niveau national qu’international. Véritable moteur dans la compréhension de notre passé, il a aussi pour vocation d’apporter un cadre de réflexion sur la capacité de notre espèce à s’adapter aux changements environnementaux du point de vue biologique, culturel et social.

L’histoire naturelle et culturelle de l’homme

Le futur Musée de l’Homme invitera les visiteurs à un voyage poétique et didactique à la découverte de l’un des grands mystères qui s’offre à l’Homme : lui-même. L’exposition se déroulera en 3 grands moments : « Qui sommes-nous ? », « D’où venons-nous ? » et « Où allons-nous ? ».

Des collections prestigieuses

Des collections uniques et variées, réunies grâces à la multiplicité et la diversité des disciplines de nos chercheurs, viendront enrichir les recherches et le parcours muséographique. Avec 500 000 objets de préhistoire et 30 000 d’anthropologie biologique et culturelle, les collections du Musée de l’Homme se classent parmi les premières au monde dans ces domaines. Ces collections seront une opportunité pour le développement d’actions transversales aussi bien dans le domaine de la recherche que dans celui de la diffusion des résultats scientifiques auprès du grand public accueilli dans le futur Musée de l’Homme.

Un centre scientifique pluridisciplinaire

Le Musée de l’Homme réunira dans ses murs des chercheurs des sciences de la vie, de la terre et de l’Homme. Ils bénéficieront d’un ensemble de plateformes techniques de pointe, permettant la réalisation d’analyses génétiques archéologiques ou l’acquisition de données 3D. Ces recherches s’organiseront autour de trois thématiques complémentaires :

  • l’étude biologique de l’Homme et de son évolution
  • l’étude des comportements techniques, culturels et symboliques de l’Hommeles interactions entre les sociétés et l’environnement

Un lieu d’enseignement et de documentation

Le Musée de l’Homme, dans le cadre de l’école doctorale du Muséum « Science de la nature et de l’Homme : évolution et écologie », proposera un projet d’enseignement supérieur. Ce programme sera ouvert non seulement aux étudiants, mais aussi à la formation professionnelle continue. Les bénéficiaires de ce programme profiteront d’un contexte de formation privilégié grâce à des interactions quotidiennes avec les équipes de chercheurs sur place, et à l’accès direct aux collections. Ressources pédagogiques de premier plan, celles-ci sont aussi un atout précieux pour la formation à la recherche par la recherche.

Le Musée de l’Homme constitue ainsi l’un des plus ambitieux chantiers du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) quelques mois après l’inauguration du nouveau Parc Zoologique de Paris et de la Galerie de Botanique, alors que la Grande Galerie de l’Evolution vient de fêter ses 20 ans et que la Galerie de Minéralogie s’apprête à rouvrir en décembre 2014.

Crédits photo de Une : Bernard Suard/MEDDE.

Author: Redaction