Le Tour de France à la Voile se déroule du 3 au 26 juillet, au programme : 9 étapes entre Dunkerque et Nice. Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie s’associe à cette course afin de sensibiliser le public à la sécurité en mer et aux bonnes pratiques pour la préservation de la biodiversité marine. L’édition 2015 s’annonce comme une grande fête populaire, avec à chaque étape un village ouvert au public.
Trois semaines de course, deux façades maritimes privilégiées et des skippers de renom
Huit villes accueilleront la flotte cette année. De Dunkerque à Nice, les équipages devront parcourir 900 milles au total. 24 parcours techniques, 6 étapes de ralliement et 4 nuits en mer. La compétition s’annonce prometteuse avec la participation de skippers de renom comme Erwan Tabarly, Bernard Stamm ou encore Franck Cammas.
Le Village Animations proposera un large choix d’activités sur les 9 étapes du Tour de France, de Dunkerque à Nice. Cette année, l’accès au village et aux animations sera totalement gratuit. Le Tour donne rendez-vous à tous cet été, fan de Voile comme grand public, à chacune de ses étapes !
En mer, adoptez les bons gestes
L’objectif du ministère, au travers de ce partenariat, est de sensibiliser à la sécurité en mer et aux bonnes pratiques pour la préservation de la biodiversité marine. Il s’agit d’inciter les pratiquants de loisirs nautiques au port du gilet flottant et à l’utilisation de la radio VHF pour gérer une détresse en mer. Plus d’informations sur la sécurité en mer
De même, le ministère communiquera sur les pratiques respectueuses de l’environnement en matière de plaisance et de loisirs nautiques. Plus d’informations sur les écogestes à adopter en mer
Crédits photo Une : Laurent Mignaux / MEDDE