« Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant », a écrit Emmanuel Macron, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, à l’occasion de l’anniversaire de son intronisation il y a 25 ans.
Sans reconnaître expressément la « marocanité » du Sahara, le président français dit considérer que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
La lettre adressée au roi du Maroc mécontente fortement Alger. L’Algérie “tirera toutes les conséquences qui découlent de cette décision française” et dont le gouvernement français “assume seul la pleine et entière responsabilité”, a menacé le ministère des Affaires étrangères algérien.
Informé quelques jours plus tôt, Alger dénonce “des puissances coloniales, anciennes et nouvelles, [qui] savent se reconnaître, se comprendre et se tendre des mains secourables”, dans une allusion à la France et au Maroc.
L’Algérie a rompu en 2021 ses relations diplomatiques avec le Maroc en raison d’“actions hostiles” imputées au royaume chérifien.
☛ Et pour en lire plus, penser à vous abonner sur La Lettre Patriote en cliquant sur ce lien.