Le génie écologique, une filière d’avenir

Au-delà de leur valeur patrimoniale, les écosystèmes fournissent des biens et des services à l’homme, indispensables sur le plan social comme économique.

Leur préservation et leur restauration sont donc une nécessité et font partie des engagements politiques de la France, notamment via la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020. Les entreprises de la filière génie écologique (bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs) font partie des acteurs indispensables pour y parvenir.

Le film « Le génie écologique, filière d’avenir », vous permettra de découvrir trois exemples d’entreprises faisant partie de la filière du génie écologique :


Le génie écologique, une filière d’avenir par FranceEcologieEnergie


Le Grand Prix « le génie écologique au service de la politique de l’eau » est lancé !

Insuffisamment connu des maîtres d’ouvrages publics et privés, le génie écologique est pourtant une filière stratégique de l’économie verte et participe non seulement à l’atteinte des objectifs de la politique de l’eau, mais également à la création d’emplois non-délocalisables. Dans ce cadre, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a décidé d’organiser un Grand prix pour offrir davantage de visibilité à la filière et marquer l’évolution de la politique de l’eau vers des politiques connexes.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 juillet 2014.
Consulter ici l’article détaillé sur le Grand prix.

L’annuaire national du génie écologique

Le premier annuaire national du génie écologique a été crée : il recense 161 entreprises faisant partie de la filière au second semestre 2013. Afin de mieux connaître l’activité de ces entreprises, nous vous invitons à le consulter.
Si vous souhaitez figurer dans la prochaine édition de ce document évolutif, vous pouvez nous contacter à annuaire.ge@developpement-durable.gouv.fr

Pour tout savoir sur le génie écologique, consulter la rubrique dédiée.

Author: Redaction