L’avion-école tout électrique E-Fan d’EADS est retenu parmi les 34 projets de la Nouvelle France industrielle.
La DGAC aide financièrement le projet E-FAN dans le cadre de son soutien à l’innovation. L’E-Fan est un concept d’avion-école biplace construit en matériaux composites et propulsé par deux moteurs électriques. Il répond à de multiples objectifs.
Au plan environnemental, il réduira le bruit autour des aérodromes et préservera ainsi les relations entre les riverains et les pratiquants d’aviation légère. Au niveau recherche et développement, il accompagne les travaux en matière de propulsion électrique. Enfin, il permettra de pérenniser la formation initiale, plus silencieuse et économique, des futurs pilotes professionnels.
Côté technique, l’E-Fan est le premier aéronef électrique doté d’hélices carénées pour atténuer le bruit et accroître la sécurité. La poussée statique totale des moteurs est d’environ 1,5 kN, grâce à l’énergie fournie par deux packs batteries situés dans les ailes. Autre innovation : l’E-Fan est doté d’un train d’atterrissage dont l’entraînement électrique permet d’effectuer un roulage découplé des moteurs principaux et d’accélérer au décollage jusqu’à 60 km/h. Un système embarqué de gestion optimisée de l’énergie électrique (e-FADEC) assure la régulation automatique des moteurs et simplifie ainsi le pilotage. Ce biplace de 6,7 m de long pour 9,5 m d’envergure a été présenté au Salon du Bourget 2013.
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