Le Dôme du climat vous ouvre ses portes

Qu’est-ce que le climat et en quoi les satellites peuvent-ils nous aider à l’étudier ? Tous les jours de 10h à 18h, dès le 7 octobre et jusqu’à la COP21, le Dôme du climat accueille librement grand public, groupes et particuliers dans la cour intérieure du Ministère de l’Ecologie. Issu d’un partenariat entre le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le Dôme du climat a été inauguré mercredi 30 septembre 2015 par le président de la République.

« L’espace au service du climat »

Cette immense sphère de 14 mètres de diamètre installée dans la cour du ministère de l’Écologie invite le grand public à s’interroger sur la notion de climat, et présente les satellites comme outils d’étude du climat. Cinq pôles d’exposition nous introduisent à la recherche satellitaire et à la manière dont celle-ci peut nous aider à mesurer, modéliser et prévenir les phénomènes climatiques :

• L’hydrosphère : température et montée du niveau des eaux
• La cryosphère : fonte des glaciers
• La biosphère : déforestation et étude du vivant
• L’atmosphère : mesure de la qualité de l’air, des nuages, de l’effet de serre…
• L’anthroposphère : l’impact des activités humaines sur la planète

Une exposition interactive et pédagogique

Au fil des cinq thématiques développées dans le dôme, le public pourra par exemple découvrir un modèle de satellite miniature et le passer au rayon X pour l’étudier de l’intérieur, avoir un aperçu de la maquette du Polarpod, plateforme océanographique qui dérivera autour de l’Antarctique à partir de 2017, ou encore suivre de près l’évolution de la banquise et des animaux polaires sauvages qui y vivent.

Le dôme du Climat est désormais ouvert au public du lundi au samedi, de 10h à 18h, dès aujourd’hui et jusqu’à la Conférence Paris Climat 2015 en décembre.

Les mercredi et samedi, des visites guidées sont organisées par des animateurs scientifiques dédiés.

Informations pratiques

> De lundi au vendredi de 10h à 18h
> Visites guidées possibles les mercredi et samedi de 10h à 18h
> Hôtel de Roquelaure, 244 boulevard Saint-Germain, Paris 7e
> Entrée libre

Crédits photos : Arnaud Bouissou / MEDDE

Author: Redaction