Les Semaines du développement durable se sont déroulées du 19 septembre au 6 octobre 2022. L’occasion de rappeler que les actions de formation ou de sensibilisation s’inscrivent pleinement dans un parcours de réinsertion des personnes détenues. Voici quelques exemples.
Une ferme photovoltaïque à la Réunion
Au centre de détention de la Réunion, c’est une ferme photovoltaïque qui participe à la réinsertion de personnes détenues. Ce projet a permis de transformer une friche en un véritable terrain exploitable.
16 personnes détenues bénéficient d’une formation certifiante, reconnue par l’État, et acquièrent des compétences en matière d’énergie solaire ;
Deux formations ont été dispensées dans les domaines de l’agriculture maraîchère conventionnelle et biologique sous serre.
La centrale de 9 MW alimente près de 12.000 habitants, soit 8.000 tonnes de CO2 évitées.
Une trentaine de détenus formés aux enjeux de la biodiversité à Melun
Depuis trois ans, une vaste opération est engagée autour des thématiques « la vie et le vivant » en 2020, « les écosystèmes et l’impact de l’action humaine » en 2021, et cette année « la biodiversité à toutes les échelles », celle d’un établissement, d’une collectivité ou d’un citoyen. L’opération ne se limite plus à transmettre des connaissances aux participants. Elle les forme pour devenir des relais auprès de leurs proches.
Une formation à l’apiculture et à la gestion des déchets à Bédenac
À Bédenac (17), le centre de détention sensibilise les personnes détenues à l’apiculture. Les volontaires peuvent bénéficier d’une formation à l’apiculture au rucher-école de Trélissac.
En parallèle, un projet de nouvelle gestion des déchets a été mis en place. Une quinzaine de personnes détenues ont été formées au compostage. Des solutions sont à l’étude pour faire de même pour le recyclage de verre et de bois.