Le départ du Port (DEP)

Les déclarations relatives à une marée débutent obligatoirement par un message de départ du port et se terminent par un message de retour au port.

  • Comment supprimer un surplus/résidu de stock au moment du départ ?

Il faut veiller à vider/ajuster les tableaux de captures présents dans le message de départ (visibles par défaut dans Iktus, case « Stock » dans Turbocatch).

  • Quand envoyer le message de départ du port ?

La déclaration de départ du port doit être envoyée dès que le navire de pêche quitte le port, quel que soit le motif du départ (ex : pêche, transit, etc.).

Il est recommandé d’envoyer la déclaration de départ (DEP) avant l’appareillage du navire.

En effet, seul l’acquittement correct d’un message permet de savoir si le JPE est opérationnel.

  • Que mettre dans « activité prévue » ?

« Pêche » pour toute activité de pêche prévue après le départ du port, même en cas de navigation de plusieurs heures ou jours avant arrivée sur la zone de pêche.

  • Cette information est-elle obligatoire ?

Oui. Et elle est importante notamment en cas d’inspection à bord du navire.

  • Doit-on déclarer les appâts détenus à bord ?

Tout emport de plus de 50 kg d’appâts vivants doit être déclaré.

R(UE) 404/2011, art. 51 : « Aux fins de l’application de l’article 14 du règlement de contrôle, les espèces capturées pour être utilisées comme appâts vivants sont considérées comme des espèces capturées et détenues à bord. »

  • Comment déclarer les appâts détenus à bord ?

Les appâts doivent être enregistrés dans le message de départ dans le tableau décrivant les espèces à bord.

Attention, via le logiciel Iktus, il suffit d’ajouter une ligne de captures dans le tableau de rappel des stocks du message de départ. Via le logiciel Turbocatch, il faut cliquer sur l’onglet « stock » afin d’injecter ces informations dans le tableau.

  • Que faire une fois les appâts utilisés ?

L’utilisation des appâts doit être déclarée en rejet (message « DIS »).

R(UE)404/2011 : « Estimation des rejets (M) : Mentionner les rejets des quantités de chaque espèce supérieures à 50 kg d’équivalent poids vif. Les rejets des espèces capturées à des fins d’utilisation comme appâts vivants et qui sont mentionnés dans la section 15 du journal de pêche sont également indiqués.« 

Author: Redaction