Situé dans la Drôme et les Hautes-Alpes, en pays provençal, le décret de création du parc naturel régional des Baronnies a été signé par Ségolène royal le lundi 8 décembre 2014.
[#DirectSR] @RoyalSegolene avec l’équipe du @pnr_baronnies, très heureuse de la signature du décret ! pic.twitter.com/va6LQ6Id3R
— FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) 8 Décembre 2014
« Ma signature est un acte de reconnaissance »
« Je viens de signer le décret de création du parc naturel régional des Baronnies provençales lors d’une réunion à Vinsorbes (Drôme) à l’invitation de Didier Guillaume et des élus locaux de la Drôme et des Hautes-Alpes ainsi que des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. Ma signature est un acte de reconnaissance et de mobilisation après 15 ans de travail des élus, des associations, des habitants. Les 750 professionnels qui sont parties prenantes du parc pourront valoriser leurs productions, qu’il s’agisse du tourisme et du sport avec la plus belle via ferrata d’Europe pour l’escalade, ou des produits du terroir si nombreux (vins des Côtes-du-Rhône, des coteaux des Baronnies, olives noires de Nyons, fromage de chèvre Picodon, lavande, élevage ovin…). Le parc m’a par ailleurs remis sa candidature pour l’appel à projet Territoires à énergie positive et se mobilise pour la transition énergétique et la croissance verte. Je vais proposer aux communes qui n’ont pas encore adhéré de devenir des communes associées dans un délai d’un an » a souligné Ségolène Royal lors de sa visite.
La création du parc : « une opportunité et une solution de développement »
Au carrefour des influences alpines et méditerranéennes, le parc naturel régional abrite une faune et une flore d’exception avec 10 sites Natura 2000, 5 espaces naturels sensibles et des espèces emblématiques telles que le sabot de Vénus, le chou sauvage, la loutre, l’écrevisse à pieds blancs… Situé aux deux tiers dans la Drôme et un tiers en Hautes-Alpes, il couvre 86 communes pour 30 000 habitants. Le territoire est rural, la moitié des communes a moins de 100 habitants. « Le paysage, les produits locaux et le savoir-faire » sont les maîtres mots de Gilberte Brémond, directrice adjointe du parc naturel régional. « Cette création est une opportunité et une solution de développement pour toute la région. Être reconnu parc naturel régional, c’est l’assurance d’avoir une notoriété nationale et internationale immédiate. Nous sommes très heureux. »
Un futur territoire à énergie positive ?
Le parc naturel régional s’inscrit dans l’appel à projet Territoires à énergie positive lancé par la ministre. De quoi s’agit-il ? Pour ce territoire, l’ambition est de favoriser l’émergence rapide d’un modèle exemplaire de territoire rural de montagne à énergie positive. Cela se traduit par :
- la création d’une centrale villageoise photovoltaïque, avec l’ambition d’en créer deux autres ;
- la réalisation des premiers réseaux de chaleur grâce à l’approvisionnement local. Le bois, en abondance dans la région, est une ressource utilisée largement pour ces projets ;
- l’optimisation de l’éclairage public.
Enfin, la participation citoyenne est au cœur de la démarche.
Crédit Photo Une : tous droits réservés.