Le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) était à l’ordre du jour de la réunion du Conseil national de la transition écologique (CNTE) du 16 janvier 2014. La présentation du rapport d’évaluation à mi-parcours permettra au CNTE d’émettre un avis sur la mise en œuvre et les suites à donner au PNACC.
Le développement durable et la transition écologique de la France se réaliseront dans un climat en évolution.
Dans le prolongement de la Stratégie nationale d’adaptation élaborée en 2006, le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) couvrant la période 2011-2015 représente un élément important de la démarche d’adaptation de la France. L’élément fondateur de cette démarche initiée en 2001 est la loi votée à l’unanimité au Sénat comme à l’Assemblée Nationale indiquant « La lutte contre l’intensification de l’effet de serre et la prévention des risques liés au réchauffement climatique sont reconnues priorités nationales. » (*).
Le PNACC 2011-2015 décline en mesures opérationnelles les recommandations issues de la large concertation nationale et régionale organisée au cours de l’année 2010. Ce PNACC concerne 20 thèmes et associe les actions de plusieurs ministères et agences publiques. Il est complémentaire des actions de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (politique nationale d’atténuation) et des exercices de planification territoriaux (atténuation et adaptation) portés par les Schémas régionaux du climat de l’air et de l’énergie (SRCAE) et les Plans climat énergie territoriaux (PCET).
Le rapport d’évaluation à mi-parcours du PNACC 2011-2015 rend compte de l’état d’avancement des actions.
Il restitue les appréciations des pilotes thématiques sur l’atteinte des objectifs initiaux (auto-évaluation).
Ce rapport a été présenté au Conseil national de la transition écologique (CNTE) pour rendre compte de la mise en œuvre de la politique nationale d’adaptation, pour recueillir son avis sur les actions actuelles et le cas échéant sur de futurs champs à couvrir en matière d’adaptation au changement climatique au niveau national.
L’exécution des actions enregistre une progression satisfaisante à mi-parcours :
- 92 % des actions prévues ont démarré ;
- 60 % du budget identifié a été engagé ;
- 60 % des actions sont en phase avec les objectifs initiaux ;
- 5 % des actions sont abandonnées ou ajournées
- 35 % actions pourraient n’atteindre qu’une partie de leurs objectifs initiaux.
L’importance de cette démarche renforçant la résilience de la France au changement climatique a été bien perçue par les participants. L’accueil de la conférence climat à Paris en 2015 confère une responsabilité particulière à la France en matière d’exemplarité sur les sujets climatiques dont l’adaptation fait partie.
Les nombreuses questions et remarques formulées en séance par les membres du CNTE attestent l’importance de l’adaptation dans toutes les dimensions de la société. En particulier, la nécessité d’améliorer, de renforcer et d’étendre le PNACC a été exprimée à plusieurs reprises.
Au delà de l’extension à de nouveaux secteurs et de l’approfondissement des secteurs impliqués, le besoin de renforcement des dimensions transversales de formation, d’éducation, d’information, de sensibilisation, de mobilisation et de diffusion a été particulièrement souligné.
Ce point d’étape du tout premier plan national d’adaptation sera suivi en 2015 d’une évaluation globale approfondie visant à préparer les orientations futures de la politique d’adaptation.
L’adaptation est une politique de l’anticipation ; elle s’inscrit dans une perspective de long terme et au sein de l’ensemble des politiques publiques.
Actions du PNACC : rubrique « Plan national d’adaptation 2011-2015 »
Rapport d’évaluation à mi-parcours : rubrique « Suivi et évaluation »
(*) Article L229-1 du code de l’environnement