Par décret du 22 août 2013, paru au Journal officiel du 24 août 2013, a été classé parmi les sites du département de la Moselle, le site du château de La Grange et de son parc, sur le territoire des communes de Manom et Thionville.
Critères de classement : historique et pittoresque
Situé à l’entrée nord de THIONVILLE, le château de La Grange à MANOM est l’un des plus beaux châteaux lorrains du 18ème siècle et le monument privé le plus visité du département de la Moselle. Cette construction attribuée à Robert de Cotte remplace une forteresse médiévale qui surveillait l’accès du Luxembourg et dont les douves entourent encore la demeure actuelle. Le domaine, établi à flanc de coteau, domine la large vallée de la Moselle.
Ce château et son parc ont été classés au titre des sites en 1973. Une partie des bâtiments bénéficie d’une protection au titre des monuments historiques. Comme souvent à l’époque, le classement mis en œuvre n’était que partiel. D’importantes composantes, qui forment l’assise naturelle du site, n’avaient pas été incluses dans ce périmètre. Le classement qui intervient aujourd’hui élargit de manière significative le cadre paysager du château et de ses dépendances, à la manière d’un écrin.
Au sud, le nouveau périmètre comprend les prairies qui flanquent le château et forment, en limite de l’urbanisation, son échappée naturelle, ainsi que des jardins ouvriers. A l’est, la côte boisée a été incluse, ainsi que l’étang retenu par une digue et enclavé dans la forêt. Sur sa presqu’ile plantée de cyprès chauves, un mausolée orné de colonnes ioniques a remplacé depuis 1926 un temple de l’Amour. Au nord, ont été inclus le coteau encore planté d’anciens vergers (auparavant en vignes) occupé par une « folie », la maison d’Alger, construite en 1840, ainsi qu’un calvaire, avec leur arrière-plan boisé jusqu’aux limites visibles depuis la route en contrebas. La limite retenue de ce côté ouest est un layon forestier.