La section de l’environnement du Conseil économique social et environnemental a présenté, en séance plénière, son rapport sur l’adaptation, le 14 mai au Palais d’Iéna.
L’assemblée plénière du CESE a adopté, à 161 voix pour et deux abstentions, l’avis présenté par la section de l’environnement relatif à la démarche d’adaptation au changement climatique de la France. Les travaux synthétisés par Jean Jouzel et Antoine Bonduelle se sont appuyés sur plusieurs mois de travail de la section. Les derniers mois ont permis l’audition de nombreux acteurs de l’adaptation.
Les commentaires émis par les membres du CESE attestent d’une forte sensibilité de l’assemblée sur le sujet de l’adaptation au changement climatique et d’une volonté marquée de contribuer efficacement à la démarche d’adaptation des territoires.
Principales recommandations contenues dans l’avis voté par le CESE :
- Créer une vision partagée de l’action climatique en régions
- Adaptation : ouvrir le débat dans la société
- Intégrer l’adaptation climatique dans l’action publique sur la base de règles communes
- Développer la connaissance fondamentale et appliquée
Le rapport d’analyse du CESE constituera un élément important pour le processus d’évaluation finale du Plan national d’adaptation au changement climatique 2011-2015 qui sera engagé dans les prochains mois.
– Retrouver tous les détails des travaux de la section de l’environnement du CESE
– Le rapport complet sera prochainement disponible